image (1)
#EnergiesRenouvelables #TransitionEnergetique #Afrique
Agence Ecofin
26 septembre 2024 Dernière mise à jour le Jeudi 26 Septembre 2024 à 07:03

Cette année 2024 marque le 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Zambie et la Chine, et la coopération entre les deux pays se renforce dans divers domaines, notamment celui de l’énergie.

Lors du récent forum sino-africain, le président zambien Hakainde Hichilema s’est entretenu avec Zou Lei, président du géant chinois pour les énergies renouvelables China Datang. Zou Lei et le président Hichilema ont discuté d’un approfondissement de la coopération pratique et ont assisté à la cérémonie de signature du protocole d’accord entre China Datang et ZESCO Limited.

Ce protocole est, selon Zou Lei, le résultat d’un effort conjoint pour mettre en œuvre le consensus atteint par le président chinois Xi et le président Hichilema, marquant un nouveau départ pour favoriser la coopération gagnant-gagnant dans l’énergie entre la Chine et la Zambie. China Datang devrait ainsi investir pour construire 220 MW de projets d’énergie nouvelle. L’entreprise mettra également en œuvre des projets de coopération répondant aux normes les plus élevées dans les énergies propres. La Zambie traverse actuellement une sévère crise électrique qui plombe des industries clés de l’économie, notamment l’industrie minière.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *