Accra Central Accra Ghana
#Commerce #Industrie #International #Politique #RepubliqueTcheque #Ghana
Agence Ecofin
Hier Dernière mise à jour le Mercredi 23 Avril 2025 à 07:28

La visite du président Petr Pavel à Accra a été l’occasion pour les deux chefs d’Etats de discuter de coopération dans les domaines politique, économique, culturel et sécuritaire.

Le Ghana et la République tchèque ont signé le mardi 8 avril un mémorandum de consultation politique et un accord de services aériens visant à améliorer la connectivité et le commerce. C’était lors de la visite d’Etat du président Petr Pavel à Accra.

D’après un communiqué de la présidence ghanéenne, les discussions entre les deux chefs d’Etat ont mis en lumière des valeurs démocratiques partagées ainsi qu’une convergence d’intérêts sur les plans économique, sécuritaire, sanitaire et environnemental. 

Ils ont réaffirmé leur engagement à intensifier les échanges commerciaux, notamment à travers les opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), et à se soutenir mutuellement dans les candidatures aux instances internationales. 

« Cette visite marque une nouvelle étape importante dans les relations cordiales de longue date entre nos deux pays. Elle réaffirme notre coopération politique, économique et culturelle, qui constitue le cœur de la diplomatie entre le Ghana et la République tchèque », a déclaré le président ghanéen, John Dramani Mahama.

Son homologue a pour sa part souligné l’importance du Ghana en tant que partenaire stratégique de son pays en Afrique. « Notre objectif est de construire des partenariats qui créent de la valeur ajoutée localement, ici même au Ghana afin de soutenir votre industrie, votre agriculture et votre société », a-t-il affirmé.

Les relations entre Accra et Prague reposent déjà sur des projets concrets, à l’image des initiatives de santé menées par la Tchéquie. Le programme « VAMED », a permis la construction de douze hôpitaux de 40 lits ainsi que douze unités de logement pour le personnel médical dans plusieurs régions du Ghana. Le programme humanitaire « MEDEVAC » quant à lui, offre des soins médicaux aux populations vulnérables et encourage les échanges de compétences médicales.

Par ailleurs, le projet des 50 ponts, actuellement suspendu en raison du programme d’échange de dette, pourrait prochainement être relancé, avec en perspective une deuxième phase visant la construction de 100 ponts supplémentaires.

Sur le plan commercial, les résultats sont déjà tangibles. Les échanges entre les deux pays ont atteint « plus de 33 millions de dollars, un niveau inédit depuis dix ans », malgré les difficultés économiques actuelles du Ghana, a souligné le président Pavel. Une dynamique que Prague souhaite renforcer, notamment par l’ouverture imminente à Accra d’un centre technologique. Il sera à la fois une vitrine pour les technologies tchèques et un point d’entrée pour les entreprises ghanéennes souhaitant nouer des partenariats avec la République tchèque.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *