Le président angolais, João Lourenço, a achevé le dimanche 4 mai 2025 une visite officielle en Inde entamée le 1er mai. Cette mission diplomatique vise à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays déjà partenaires dans des secteurs comme la défense et l’énergie.
En visite officielle en Inde, le président angolais, João Lourenço, et le Premier ministre indien, Narendra Modi, ont signé, le dimanche 4 mai 2025, quatre accords de coopération marquant une nouvelle étape dans le renforcement des relations bilatérales entre Luanda et New Delhi.
Le premier protocole d’accord porte sur les échanges culturels, tandis que le second concerne l’agriculture, avec un accent particulier sur le développement rural et les technologies. « L’expertise de l’Inde en mécanisation agricole, agro-industrie et production alimentaire la positionne comme un partenaire idéal pour soutenir notre ambition d’atteindre la sécurité alimentaire, de moderniser le champ et de transformer le secteur agricole en un pilier de l’économie angolaise », a déclaré le président angolais à l’ouverture du forum économique qui s’est tenu à New Delhi, pour stimuler les investissements et renforcer les échanges commerciaux.
Un troisième accord a été signé dans le domaine de la médecine traditionnelle, un secteur dans lequel l’Inde dispose d’une expertise largement reconnue. Par ailleurs, l’Angola a rejoint l’Alliance solaire internationale en signant un accord-cadre sur les énergies renouvelables.
Le Premier ministre indien a annoncé l’approbation d’une ligne de crédit de 200 millions de dollars pour les achats de défense, afin de soutenir la modernisation des forces armées angolaises. « Nous avons également discuté de la coopération dans la réparation, la révision et la fourniture de plateformes de défense, ainsi que du soutien à la formation », a-t-il précisé.
L’Inde a également proposé de partager son savoir-faire en matière d’infrastructures publiques numériques, de renforcement des capacités et de technologie spatiale avec le pays d’Afrique australe. D’autres domaines de collaboration incluent le traitement des diamants, les engrais et les minéraux essentiels. Un programme d’échange de jeunes est aussi prévu pour renforcer les liens entre les peuples.
Au-delà de ces accords, le président Lourenço a exprimé son souhait d’approfondir la coopération bilatérale, notamment dans le secteur de la santé. « L’Angola porte un intérêt particulier au développement de partenariats permettant l’installation d’unités pharmaceutiques sur notre territoire, en vue de renforcer le système national de santé, de réduire les importations et de créer des emplois qualifiés », a-t-il affirmé, se disant ouvert à la négociation.
Les relations entre l’Angola et l’Inde s’inscrivent dans une dynamique de coopération étendue, soutenue par des accords dans des domaines variés tels que l’énergie, la défense, le renforcement des capacités et la coopération multilatérale. A ce titre, les deux pays se soutiennent mutuellement dans les forums internationaux, notamment aux Nations Unies.
Selon les données de l’International Trade Centre (ITC), les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 5,3 milliards de dollars en 2024, un chiffre qui pourrait connaître une nouvelle impulsion grâce aux récents accords de coopération.
Cette visite intervient alors que l’Inde cherche à renforcer sa présence sur le continent africain, où elle reste encore derrière la Chine. New Delhi, qui avait soutenu l’entrée de l’Union africaine (UA) au G20 lors du sommet de septembre 2023, continue de tisser des liens stratégiques avec les pays africains. Pour renforcer son agenda, son partenariat avec Luanda pourrait s’avérer important en 2025, Joao Lourenço étant l’actuel président en exercice de l’UA.
Réagissez à cet article