Screenshot
#Agriculture #Bresil #Cooperation #Formation #IntelligenceArtificielle #International #Startup #Nigeria
Agence Ecofin
Hier Dernière mise à jour le Dimanche 14 Septembre 2025 à 06:51

Le président nigérian Bola Tinubu a effectué une visite d’État au Brésil où il a rencontré le président Luiz Inácio Lula da Silva. Plusieurs accords ont été signés pour renforcer la coopération entre les deux pays.

Les ministres nigérian et brésilien de la Technologie et de l’Innovation, Uche Geoffrey Nnaji et Luciana Santos, ont conclu le 25 août à Brasília un accord en matière de transformation numérique. Le document prévoit des projets conjoints dans l’intelligence artificielle, l’agriculture intelligente, la cybersécurité et la formation d’ingénieurs et de start-up.

Screenshot

« De la biotechnologie à la recherche spatiale, en passant par la transformation numérique et la transition énergétique, ce partenariat constitue une avancée audacieuse dans la coopération Sud-Sud, ouvrant la voie à des emplois, des industries et des innovations pour les deux nations » a indiqué Uche Geoffrey Nnaji.

Avec plus de 177 millions d’utilisateurs d’Internet, le Brésil dispose d’un écosystème numérique solide. Le pays figure dans le Top 50 à l’indice mondial de l’innovation (GII) regroupant environ 80 indicateurs. En 2023, le secteur des TIC du pays d’Amérique du Sud a été évalué à 49,9 milliards USD et ses autorités ont engagé environ 4 milliards USD pour soutenir l’innovation et les infrastructures liées à l’IA.

Screenshot

De son côté, le Nigeria dispose d’un des écosystèmes tech les plus avancés d’Afrique. L’enjeu reste néanmoins de diversifier son économie au-delà du pétrole, de former une main-d’œuvre qualifiée et de soutenir l’émergence de solutions locales dans la santé, l’inclusion financière et la planification urbaine. « Je ne vois pas pourquoi la supériorité technologique du Brésil ne serait pas partagée avec l’Afrique » a déclaré Bola Tinubu, le président du Nigeria.

Ledit accord pourrait donc déboucher sur le lancement de projets pilotes dans le pays ouest-africain, la création de hubs technologiques attractifs pour les investisseurs et un partenariat Sud–Sud plus structuré. À terme, Abuja espère renforcer sa souveraineté numérique et générer des emplois qualifiés, tout en soutenant sa position de pôle technologique sous-régional majeur.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *