#Commerce #Ghana
Denys Bédarride
14 octobre 2020 Dernière mise à jour le Mercredi 14 Octobre 2020 à 16:00

Cette situation provoque des tensions, et qui selon certains experts, trouve son origine dans les difficultés d’accès aux crédits pour les petits commerçants ghanéens.

Un conflit discret est engagé entre le Ghana et le Nigeria au sujet du commerce de détail, apprend-on de sources médiatiques locales.

De nombreux commerçants de détail au Ghana se plaignent de ce que leurs concurrents venus du Nigeria leur mènent une rude compétition ; ce qui met à mal leurs activités. Des délégations parlementaires des deux pays se sont encore récemment rencontrées pour discuter de ce problème.

Plus tôt l’année dernière, après que le Nigeria a fermé ses frontières pour mettre fin à ce que ses autorités ont qualifié de contrebande présumée de produits, et qui provenait des Etats voisins d’Afrique de l’Ouest, le syndicat des commerçants du Ghana a également demandé aux autorités ghanéennes d’appliquer strictement la loi interdisant aux étrangers de se livrer au commerce de détail.

Ils ont présenté comme argument à leur requête l’article 27 de cette loi. Il y est précisé, qu’« une personne qui n’est pas un citoyen ou une entreprise qui n’est pas entièrement détenue par un citoyen ne doit pas investir ou participer à la vente de biens ou à la fourniture de services sur un marché, le petit commerce, ou la vente de marchandises dans un étal à n’importe quel endroit ».

Les membres du syndicat affirment que le gouvernement n’a pas tenu sa promesse de débarrasser le marché des concurrents nigérians, malgré plusieurs appels.

Au-delà de cette petite crise diplomatique, se cache selon des experts ghanéens, un problème d’accès aux financements pour les petits commerçants du Ghana. Des observateurs font remarquer que les réformes successives du secteur bancaire ont fait disparaître de grandes banques purement ghanéennes laissant la place à des institutions nigérianes et sud-africaines qui prêtent plus facilement aux ressortissants de leurs pays au détriment des Ghanéens pour qui l’accès au crédit peut être compliqué.

Source Agence Ecofin

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *