#Ble #Mais #Soja #Ethiopie
Denys Bédarride
19 novembre 2020 Dernière mise à jour le Jeudi 19 Novembre 2020 à 19:30

Ce coup de pouce initié par la Bourse des matières premières, a pour but d’améliorer la disponibilité de l’oléagineux pour le segment de la transformation.

En Ethiopie, la Bourse des matières premières (ECX) a lancé récemment une plateforme afin de permettre aux transformateurs locaux de soja de satisfaire leurs besoins en matières premières.

Selon les détails rapportés par le quotidien Addis Fortune, il s’agit d’un guichet ouvert à un maximum de 200 acheteurs locaux qui offrent aux producteurs 20 $ de plus sur la tonne par rapport au tarif proposé par les exportateurs.

Avec cette stratégie, l’ECX qui a entamé le négoce de soja depuis 2018, espère réduire l’instabilité de l’approvisionnement dont souffrent les usines locales de trituration depuis quelques années.

En effet, alors que le pays des Négus est autosuffisant dans l’oléagineux, les industriels peinent à s’approvisionner en raison de la forte activité d’exportation tirée par la vigueur de la demande de certains pays importateurs, comme l’Inde et le Vietnam. En 2019/2020, le pays a ainsi expédié 150 000 tonnes de soja, soit 75 % de sa production totale sur la période (200 000 tonnes).

« Cette plateforme sera utile afin de limiter les variations de prix, les annulations de commande et les accords informels conclus pour les achats », indique Bereket Meseret, responsable des opérations de négoce à l’ECX.

Pour rappel, le soja compte pour environ 10 % de la production totale d’oléagineux de l’Ethiopie selon le Département américain de l’agriculture (USDA).

L’ECX a été fondée en 2008 et permet aux producteurs locaux d’écouler notamment le café, le sésame, le Blé et le Maïs.

Source Agence Ecofin

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *