Le futur exportateur dispose en effet d’un surplus de 600 MW qui passera bientôt à 900 MW.
En Ouganda, le gouvernement envisage de mettre en place une interconnexion électrique qui lui permettra d’alimenter le Soudan du Sud en électricité. Selon Valentine Katabira, le directeur exécutif de l’Uganda Electricity Transmission Company Limited, ce projet entre dans le cadre de la volonté du gouvernement de mettre en place une plateforme régionale d’échange d’électricité en Afrique de l’Est.
L’Ouganda produit actuellement 1 200 MW pour un pic de demande de 600 MW. À ce surplus, s’ajouteront 300 MW de disponibilités supplémentaires après la mise en service du barrage de Karuma qui se fera l’année prochaine. L’infrastructure d’interconnexion devrait être achevée en 2021, ce qui permettra d’ajouter le Soudan du Sud aux pays desservis par l’Ouganda.
En effet ce dernier exporte déjà son énergie vers le Rwanda, le Kenya, la Tanzanie et la RDC. Cependant, au cours des derniers mois, les revenus d’exportation électrique du pays ont diminué de près de 95 % en raison de la baisse de la demande, principalement Kényane.
Au plan national, le gouvernement a mis en place une stratégie qui lui permettra de faire passer le coût de l’énergie de 12,5 cents $ le kilowattheure à 3 cents $ le kilowattheure. Dans le même temps, moins de 10 % de la population du Soudan du Sud a accès à l’électricité.
Source Agence Ecofin