La transition énergétique devient un impératif pour l’atteinte des objectifs climatiques, surtout dans les pays dépendants des énergies fossiles. Conscient de cela, le Nigeria s’est fixé un objectif à l’horizon 2030 et prend des mesures pour tirer parti au mieux du processus.
Le Nigeria ambitionne de produire 30 % de son électricité à partir du renouvelable d’ici à 2030. Cette information a été communiquée par Yemi Osinbajo (photo), le vice-président du pays.
« Le renouvelable est un segment en pleine croissance aujourd’hui et à coup sûr un déterminant important pour la croissance économique. Notre force de travail doit s’apprêter pour cette transition énergétique.
Les centres de formation sont indispensables pour profiter des bénéfices additionnels de ce projet », a affirmé le responsable lors de l’inauguration de la minicentrale solaire de l’université Abubakar Tafawa Balewa.
L’infrastructure d’une capacité de 1,12 MW est hybride et sa mise en œuvre entre dans le cadre du programme « Energising Education » piloté par l’Agence de l’électrification rurale.
Ce programme alimente déjà 22 000 étudiants à travers 4 universités du pays. Chacun de ces centres de formation disposera d’un domaine consacré aux métiers des énergies renouvelables.
Le développement des énergies renouvelables aidera le pays à réduire ses émissions de carbone de 20 % au minimum d’ici 2030 avec l’appui de la communauté internationale.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article