vaccin covid19
#Actualite #Coronavirus #Economie #Sante #Angola #Zimbabwe
Denys Bédarride
16 février 2021 Dernière mise à jour le Mardi 16 Février 2021 à 16:11

Alors que les vaccins développés par les laboratoires occidentaux sont accaparés par les pays riches, les vaccins chinois et russe sont devenus une alternative pour les pays africains. Ce don du géant minier Alrosa devrait permettre d’accélérer les campagnes de vaccination en Angola et au Zimbabwe.

Le géant russe Alrosa, l’un des plus grands producteurs mondiaux de diamants, compte acheter des lots du vaccin Spoutnik V pour en faire don au Zimbabwe et à l’Angola.

Selon Sergey Ivanov, PDG de la compagnie, relayé par Bloomberg, les premières livraisons devraient arriver au cours de la seconde moitié du mois de mars.

« Nous avons l’intention de fournir des dizaines de milliers de vaccins à chacun de ces pays dès qu’ils seront disponibles pour l’exportation », a-t-il ajouté, sans préciser la quantité exacte qui sera acheminée vers ces deux pays.

Il faut souligner que les pays riches accaparent actuellement les doses de vaccins Pfizer-BioNTech, Moderna ou encore AstraZeneca, retardant ainsi le début des campagnes de vaccination en Afrique.

Plusieurs pays du continent se tournent donc vers la Chine, ou la Russie dont le vaccin Spoutnik V est réputé efficace à 91,6 % contre les formes symptomatiques de la covid-19, soit un taux similaire aux vaccins les plus plébiscités.

Pour rappel, la compagnie minière Alrosa est présente dans le secteur diamantifère angolais notamment par le biais d’une coentreprise avec la société publique Endiama à la mine Catoca. Elle s’active également dans l’exploration sur 25 concessions au Zimbabwe.

Source Agence Ecofin

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *