hydroelectrique
#Actualite #Economie #Hydroelectricite #RDC
Denys Bédarride
2 mars 2021 Dernière mise à jour le Mardi 2 Mars 2021 à 10:53

La RDC a l’un des taux d’électrification les plus bas de l’Afrique subsaharienne (19 % en 2018 selon la Banque mondiale). Soucieux de remédier à cette situation, le pays a mis en œuvre plusieurs projets, dont la construction de barrages hydroélectriques.

En République démocratique du Congo, les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende pourraient reprendre sous peu. La construction de l’infrastructure de 64 MW a été suspendue depuis 2015 par la compagnie indienne LPCC qui en avait la charge.

Le gouvernement a annoncé avoir repris les pourparlers avec l’Inde pour la reprise des travaux, car ces derniers ont été arrêtés sur décision de New Delhi.

Selon Kinshasa, les travaux de génie civil de l’infrastructure ont été achevés à 55 % tandis que 75 % des équipements électriques ont été acquis. Ces derniers ont été entreposés dans plusieurs villes du pays, mais ils pourraient bien ne pas être en état d’être utilisés.

En effet, certains d’entre eux ont été endommagés et dépouillés d’une partie de leurs composantes. « Nous allons faire une autre évaluation parce que l’essentiel du matériel n’est pas sur le site, il est encore au niveau de Lubumbashi », a affirmé Eustache Muhanzi, le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Electricité.

A son lancement, le projet était prévu pour coûter 280 millions $ et être financé à hauteur de 168 millions $ par l’Inde. Il incluait en outre la construction de la centrale et la mise en place d’une ligne électrique de 130 km reliant les localités de Kananga et de Mbuji-Mayi.

Une ligne de 30 km était également prévue pour relier Kananga à Bukonde.

Source Agence Ecofin

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *