Au Rwanda, le café est le principal produit d’exportation et est considéré comme l’une des meilleures qualités au monde. Les autorités comptent profiter de cette réputation pour diversifier les débouchés de la fève et accroître ainsi les revenus générés par la filière.
Le Rwanda vient de faire un pas supplémentaire dans la promotion de son café dans le monde. En effet, les autorités ont lancé le 1er mars dernier, la commercialisation de deux marques de fèves dans plusieurs points de vente singapouriens.
Il s’agit principalement des marques de café moulu haut de gamme « Kawah », torréfiée de manière artisanale et « Gorilla’s Coffee » issu d’un arabica bourbon poussant sur les sols volcaniques.
Selon Jean de Dieu Uwihanganye, Haut-Commissaire du Rwanda à Singapour, les deux produits sont désormais disponibles sur RedMart, le plus grand supermarché en ligne du pays ainsi que sur la plateforme en ligne de courtage Shopee.
Par ailleurs, souligne le responsable, « Kawah » est également présente dans les succursales de la NTUC Fairprice Co-Operative, la première chaîne de supermarchés de la cité-État.
A travers cette démarche, les autorités comptent exploiter la réputation du café rwandais qui figure parmi les meilleurs du monde afin de recevoir un prix plus élevé chez les consommateurs du pays qui sont de plus en plus enclin à acheter des produits biologiques et sains.
Elle entre dans le cadre de la stratégie du gouvernement visant à accroître la valeur ajoutée de la filière à travers, une amélioration du contrôle de la qualité et un renforcement de la marque rwandaise en lieu et place d’une hausse continue des volumes.
Ce travail est également réalisé au niveau du thé qui bénéficie souvent des tarifs les plus élevés auprès des négociants au niveau des enchères de Mombasa au Kenya.
En 2020, le Rwanda a exporté environ 825 tonnes de café vers Singapour. Globalement, les expéditions de café rwandais vers le monde ont généré 55 millions $.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article