En 2017, le gouvernement sud-soudanais a fait part de son projet de construire cinq raffineries pétrolières pour satisfaire sa demande domestique et celle de la sous-région. Les installations auront une capacité combinée de 127 000 barils par jour.
Au Soudan du Sud, la joint-venture composée de la société russe Safinat et de l’entreprise publique du pétrole Nilepet, a annoncé avoir lancé les activités de la raffinerie de Bentiu, dans l’Etat d’Unity.
Cette usine qui fait partie d’un lot de cinq raffineries censées favoriser l’autosuffisance, est dotée d’une capacité de traitement de 10 000 barils par jour, pour un coût de 100 millions de dollars.
Le 7 mars dernier, la première production a été chargée dans trois camions et livrée à Nilepet. « Nous sommes venus sur le marché pour réduire les prix élevés du carburant. La raffinerie de Bentiu a une capacité de production de 10 000 barils par jour, ce qui inclut le mazout lourd.
Nous venons de recevoir trois camions chargés de ce produit […]. », a déclaré l’ingénieur Ayang Malong, directeur général adjoint de l’aval à Nilepet.
L’aval pétrolier manque cruellement de fioul lourd pour assurer la production électrique, d’où un accès toujours limité à l’énergie électrique pour les populations. Il faut noter que la raffinerie va également produire du diesel.
C’est surtout une étape importante dans les efforts du pays visant à mieux capitaliser les vastes gisements de pétrole du pays. Le Soudan du Sud qui possède les troisièmes réserves pétrolières d’Afrique subsaharienne, importe toujours du carburant pour satisfaire sa demande, principalement des pays voisins.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article