cacao covid
#Actualite #Agriculture #Aides #Cacao #Cacaoyere #Economie #Economie #Cameroun
Denys Bédarride
30 mars 2021 Dernière mise à jour le Mardi 30 Mars 2021 à 11:40

Quatrième producteur mondial de cacao, le Cameroun a adopté un train de mesures pour renforcer la qualité de ses fèves déjà très appréciées sur le marché international. Les acteurs de la filière figurent au premier rang de ces efforts.

Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a lancé le 23 mars, dans le bassin de production du cacao du Mbam-et-Kim (dans le Centre du pays) la distribution de primes aux agriculteurs, en vue de les inciter à produire du cacao de grade 1, très prisé par les chocolatiers et les transformateurs.

« L’opération de paiement effectif de la prime de qualité lancée ce jour par le ministre du Commerce vise 5 239 agriculteurs répartis dans tous les bassins de production du pays pour le compte de la campagne cacaoyère 2017-2018, pour un montant global de 774 025 721 FCFA et un tonnage global de 10 301 766 kilogrammes, soit 70 francs par kilogramme de cacao de grade 1.

Le montant des enveloppes des bénéficiaires quant à lui varie entre 11 000 et 1 800 000 FCFA », apprend-on du ministère du Commerce.

Afin de soutenir les producteurs qui font face à la chute des prix, le gouvernement a « instauré la prime de qualité pour améliorer les revenus des producteurs, en plus des ventes groupées pour combattre le coxage », a indiqué le directeur général de l’Office national du cacao et du café (ONCC), Michael Ndoping.

Les 90 bénéficiaires du département du Mbam-et-Kim ont reçu 13 millions FCFA, précise Investir au Cameroun.

Selon M. Mbarga Atangana, cette distribution de primes entre dans le cadre de la concrétisation d’une décision du chef de l’Etat visant à limiter l’impact de la crise intervenue sur le marché international, au cours de la saison cacaoyère 2016-2017.

Une série de mesures a dès lors été adoptée, au rang desquelles l’instauration d’une prime de qualité aux agriculteurs, l’accélération et le renforcement du programme de construction des centres d’excellence et de traitement post-récolte du cacao, ainsi que la réduction de moitié de la redevance à l’exportation du cacao.

La distribution de cette prime s’achèvera le 27 avril prochain. Tous les bassins de production du cacao du pays sont concernés : le Centre, l’Ouest, le Sud, l’Est, le Littoral, et le Sud-Ouest.

Source Agence Ecofin

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *