spatial
#Actualite #Economie #Investissement #Spatial #Ouganda
Denys Bédarride
30 mars 2021 Dernière mise à jour le Mardi 30 Mars 2021 à 11:47

En 2019, le président de la République d’Ouganda, Yoweri Museveni, exprimait son désir de faire du secteur spatial un pilier du développement national. Une première action stratégique est annoncée dans cette optique.

Réuni en Conseil des ministres le 22 mars, le gouvernement d’Ouganda a approuvé la proposition de construire une station satellite dans le pays.

Cette infrastructure technologique constituera un investissement stratégique de l’Etat pour développer les capacités spatiales nationales de manière bien coordonnée et harmonisée.

Selon Judith Nabakooba, la ministre des Technologies de l’information et de la communication, cette station satellite aidera l’Ouganda à tirer parti des sciences et des technologies spatiales pour le développement durable.

Elle permettra au pays d’accéder à des informations technologiques indispensables à la planification et à la prise de décision pour des besoins sociaux, économiques, politiques et environnementaux.

L’investissement de l’Ouganda dans le secteur spatial rentre dans le cadre des engagements pris par le président Yoweri Museveni d’en faire un pilier du développement national.

C’était lors du sommet Russie –Afrique tenu à Sotchi du 23 au 24 octobre 2019. La même année, le ministère des TIC annonçait la réservation d’un budget à cet effet.

Il avait d’ailleurs dévoilé l’ambition de l’Ouganda de lancer son premier satellite dans l’espace en 2022.

En pratique, la station spatiale dont veut se doter l’Ouganda contribuera entre autres à l’amélioration de l’infrastructure des sciences et des technologies spatiales pour soutenir la recherche pour le développement industriel du pays ; l’amélioration de la défense et la sécurité nationale via le contrôle et la surveillance des mouvements transfrontaliers ; la formation des ressources humaines nécessaires au développement de la technologie spatiale dans le pays.

Source Agence Ecofin

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *