electricite 1
#Economie #Electricite #Energie #Zambie
Denys Bédarride
6 avril 2021 Dernière mise à jour le Mardi 6 Avril 2021 à 11:33

La satisfaction de la croissance de la demande est l’un des défis du secteur électrique africain. Pour éviter ce type de problèmes, la Zambie vient de se doter d’une stratégie de croissance électrique sur les trois prochaines décennies.

La Zambie vient de lancer une stratégie nationale visant à accroître sa production électrique. Ce plan de ressources intégré sera mis en œuvre au cours des 30 prochaines années. Son élaboration a été rendue possible par une subvention de 1,78 million $ allouée par le gouvernement britannique.

Selon Matthew Nkhuwa, le ministre de l’Energie, ce plan intègre les évaluations des ressources énergétiques disponibles et des opportunités en matière de demande. « Cela est primordial pour satisfaire la demande en électricité du pays tout en maintenant les objectifs nationaux en termes d’équité sociale et de durabilité de l’environnement », a affirmé le responsable.

La mise en place de ce plan permettra au pays d’améliorer à long terme la fiabilité, l’accessibilité, l’efficience et la sécurité de la fourniture électrique du pays, ce qui permettra d’alimenter la croissance économique et le développement du pays.

Le plan de ressources intégrées réduira aussi à court et à moyen terme, le coût de fourniture des services électriques, assurant ainsi au pays les ressources nécessaires pour attirer des investisseurs.

Source Agence Ecofin 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *