Au Mozambique, le gouvernement a entamé des travaux pour donner accès à l’électricité à tous ces citoyens. Un programme qui s’étendra sur toute la décennie et qui passera par le raccordement de millions de personnes au réseau électrique national.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme « Énergie pour tous », le Mozambique a mobilisé 280 millions $. Ces fonds, qui ont été obtenus auprès de partenaires, serviront à connecter 400 000 foyers au réseau électrique.
Le programme « Énergie pour tous » a été lancé en novembre 2018 par le président Filipe Nyusi. L’objectif est de garantir l’accès à l’électricité à toute la population d’ici 2030.
Pour y parvenir, le gouvernement devra mobiliser environ 6 milliards de dollars. « Toutes les activités envisagées dans le cadre du programme « Énergie pour tous » se déroulent sans heurts », a déclaré la vice-ministre de l’Industrie et du Commerce, Ludovina Bernardo.
En décembre 2020, le gouvernement a supprimé les frais de connexion à l’électricité domestique. Depuis ce jour, le nombre de citoyens demandant l’électrification de leur maison a fortement augmenté. « Il y a beaucoup de soutien de la part de la population.
Ils veulent avoir accès à l’électricité », a poursuivi la responsable. Selon elle, le programme quinquennal (2020-2024) vise à faire passer le nombre de personnes ayant l’électricité à domicile de 34 à 64 % de la population.
Réagissez à cet article