L’année dernière, le pays a enregistré une récession de -2,8% de son économie, d’après les chiffres du FMI. Alors que la pandémie de Coivid-19 continue de se propager, les autorités espèrent accélérer les réformes destinées à réduire les vulnérabilités économiques.
Le Cameroun a obtenu un accord préliminaire avec les services du Fonds monétaire international (FMI) pour la mise en place d’un nouveau programme de soutien économique.
C’est ce qu’a indiqué l’institution dans un communiqué publié sur son site. Selon le Fonds, le nouveau programme économique s’étalera sur 36 mois.
Celui-ci devrait être soutenu par un financement décaissé par le FMI au titre d’une Facilité élargie de crédit (FEC) et d’un mécanisme élargi de crédit (MEDC).
L’objectif du nouveau plan est de soutenir la stratégie nationale de développement du Cameroun couvrant la période 2020-2030 (SND-30).
Celui-ci prévoit des mesures de relance de l’économie suite à la crise de Covid-19 ainsi que des réformes structurelles visant à « moderniser l’administration fiscale et douanière, mobiliser les recettes, améliorer la gestion des finances publiques, accroître l’efficacité des investissements et réduire les risques fiscaux des entreprises publiques ; renforcer la viabilité et la gestion de la dette » tout stimulant la diversification économique et la résilience du secteur financier.
Faut-il le rappeler, la pandémie du Covid-19 qui a touché 77 982 personnes au Cameroun pour au moins 1270 morts a eu un impact socio-économique important qui a engendré des déséquilibres macroéconomiques.
Malgré les efforts du gouvernement visant à contenir le déficit budgétaire et l’inflation qui se sont affichés respectivement à 3,6% du PIB et à moins de 3% en 2020, l’économie camerounaise a enregistré l’année dernière une récession estimée à -2,8% par le FMI.
Malgré les financements obtenus pour faire face à ces défis, le pays reste confronté à des vulnérabilités importantes que les autorités espèrent corriger à long terme grâce à un financement plus important des partenaires.
« Le soutien financier du FMI devrait également contribuer à stimuler les investissements du secteur privé et à catalyser des financements supplémentaires de la part des partenaires de développement » a ainsi déclaré Amadou Sy, chef de mission du FMI pour le Cameroun.
Notons que le programme de réformes économiques prévoit également d’élargir la base des recettes non pétrolières, réduire les exonérations fiscales discrétionnaires et atténuer les risques financiers et fiscaux associés aux entreprises publiques.
Réagissez à cet article