Les Etats-Unis sont un allié de taille du Burkina Faso dans l’action climatique et la lutte contre la pauvreté. Le pays de l’Oncle Sam avait déjà appuyé financièrement la phase 1 du programme de renforcement de la résilience du Sahel.
Le Burkina Faso a obtenu 190 millions $ des Etats-Unis pour l’accroissement de sa résilience au changement climatique. Les fonds ont été alloués par l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Ils financeront la deuxième phase du programme Resilience in the Sahel Enhanced (RISE).
Cette phase comprend 12 activités liées à la gestion des ressources naturelles, l’agriculture, la croissance économique, la santé et la gouvernance. Les principaux bénéficiaires sont les habitants des régions du Centre-Nord, de l’Est et du Sahel. Le programme sera mis en œuvre jusqu’en 2025.
Selon l’ambassadrice des Etats-Unis près le Burkina Faso, Sandra Clark, « ce projet célèbre et promeut les valeurs que nos deux pays partagent en matière de renforcement de la résilience et de soutien au développement local ». Pour rappel, la première phase de RISE a débuté en 2013.
Ses activités ont aidé les communautés et le gouvernement du Burkina Faso à mieux gérer les crises et à créer des opportunités d’emploi. Elles ont permis à l’USAID de réduire le taux de retard de croissance de 7% chez les enfants de moins de cinq ans.
L’Agence américaine a également amélioré l’accès à l’eau potable pour 45 000 personnes et permis aux ménages de mettre en œuvre des pratiques agricoles de conservation sur 56 416 hectares.
Réagissez à cet article