En Zambie, la dépendance à l’hydroélectricité place le pays dans une situation de déficit chronique depuis plusieurs années. Pour y remédier, les autorités ont entrepris d’inclure d’autres sources d’énergie dont le solaire avec l’implication du secteur privé.
La société américaine Ultra Green Corporation a entamé la mise en place de sa centrale solaire photovoltaïque à Serenje en Zambie. Elle prévoit de lancer les travaux de construction dans la province centrale en septembre prochain. La centrale de 200 MW sera connectée au réseau électrique national.
Selon Emmanuel Mwizerwa, directeur général d’Ultra Green Corporation Zambia, la centrale solaire photovoltaïque sera construite sur un site de 448 hectares. Les travaux seront achevés en 15 à 18 mois, avec 465 employés sur le site du projet. La centrale sera l’une des plus grandes installations photovoltaïques de Zambie.
Ultra Green prévoit d’investir 336 millions $ dans le projet. Sur ce montant, 216 millions $ seront consacrés à la construction de la centrale solaire et 120 millions $ à la ligne de transmission qui sera reliée à la sous-station de Pensulo. Ultra Green signera un accord d’achat d’électricité avec la société publique Zambia Electricity Supply Corporation (Zesco), avant la mise en service de la centrale. Elle a déjà obtenu un accord de concession du ministère zambien de l’Energie.
Le pays compte déjà de nombreux parcs solaires en activité. Il s’agit entre autres des parcs solaires de Bangweulu, d’une capacité de 54 MW et de Ngonye, d’une capacité de 34 MW. Les autorités zambiennes ont récemment accordé une concession à la société japonaise Univergy Solar pour 200 MW.
Power China a également reçu l’approbation de Lusaka pour investir 548 millions $ dans trois centrales solaires photovoltaïques pour une capacité combinée de 600 MW. Ces nouvelles installations permettront à la Zambie de diversifier son mix électrique qui selon Power Africa dépend à 85 % de l’hydroélectricité avec une capacité installée de 2 380 MW.
Réagissez à cet article