Le Zimbabwe poursuit ses efforts de diversification de son mix énergétique. Le pays a délivré des autorisations pour la mise en place de sept centrales solaires qui devraient entrer en service au cours de cette année selon le régulateur.
L’autorité de régulation de l’énergie du Zimbabwe (Zera) a annoncé que sept centrales solaires photovoltaïques seront mises en service d’ici fin 2021 après avoir accordé récemment des concessions pour leur construction. Ces projets sont lancés par des producteurs d’électricité indépendants (IPP) et ils ajouteront 66,6 MW à la capacité installée du pays.
La plus grande centrale solaire sera construite à Chidobe-Mizpah, dans le district de Hwange de la province de Matabeleland North. Cette centrale aura une capacité de 25 MW. Une autre centrale solaire de 20 MW sera installée à Seke, dans la province de Mashonaland East.
En outre, trois autres centrales solaires photovoltaïques de 5 MW chacune sont en cours de construction, ainsi que deux autres infrastructures de 5,5 et 0,6 MW de capacités respectives. Ces projets sont développés entre autres par Plum Solar, SolGas et Guruve Solar Park. Tous ces producteurs indépendants d’électricité vendront leur production à la Zimbabwe Electricity Distribution Company (ZETDC) pendant 25 ans.
Seul Plum Solar exploitera sa concession pendant 20 ans. Le Zimbabwe essaie d’attirer les IPP avec pour ambition de diversifier son mix électrique en augmentant sa capacité installée.
Réagissez à cet article