L’Afrique du Sud a été l’un des pays africains les plus affectés par la pandémie de coronavirus. Si la crise sanitaire a conduit à un ralentissement général de l’économie de la nation arc-en-ciel, certains secteurs comme l’agriculture continuent d’afficher leur résilience.
En Afrique du Sud, l’agriculture continue de performer sur le marché international. Sur le second trimestre de l’année, le secteur agricole a enregistré un excédent commercial de 1,5 milliard $, soit 40 % de plus que l’année dernière à la même période.
Cette nouvelle prouesse a été rendue possible grâce à des exportations agricoles vigoureuses en dépit des perturbations liées au coronavirus. En effet, les expéditions de produits ont généré 3,2 milliards $ sur le second trimestre, soit une hausse de 36 % en glissement annuel et une augmentation de 300 millions $ comparativement au premier trimestre.
D’après Wandile Sihlobo, économiste en chef à la Chambre sud-africaine des entreprises agricoles (Agbiz), ce dynamisme des expéditions du secteur a été porté essentiellement par les produits comme les agrumes, le maïs, le vin, l’ananas, le raisin et la laine.
S’agissant des destinations, l’Afrique et l’Asie ont été les principaux débouchés en comptant respectivement pour 34 % et 26 % de la valeur totale des marchandises. Pour M. Sihlobo, sur le premier semestre 2021, la nation arc-en-ciel aura exporté au total pour 6,1 milliards $ de produits agricoles.
Si ce montant est en augmentation de 30 % par rapport à 2020, de nombreux analystes estiment que le secteur pourrait encore afficher un meilleur résultat économique d’ici la fin de cette année. En 2020, l’Afrique du Sud a engrangé près de 12 milliards $ de recettes agricoles.
Réagissez à cet article