electricité1
#Actualite #CentraleElectrique #Economie #Investissements #Ethiopie
Agence Ecofin
1 septembre 2021 Dernière mise à jour le Mercredi 1 Septembre 2021 à 18:11

Alors qu’elle tend vers l’achèvement de son mégabarrage de la grande renaissance, l’Ethiopie envisage déjà l’avenir avec un plan décennal. Ce dernier permettra la construction de nouvelles centrales électriques pour satisfaire la demande locale et asseoir la position de hub énergétique du pays.

L’entreprise Ethiopian Electric Power a annoncé que l’Ethiopie prévoit de mettre en œuvre 71 projets électriques au cours des 10 prochaines années. La réalisation de ces projets coûtera à l’Etat plus de 40 milliards $ selon les estimations. Cette somme sera mobilisée auprès de partenaires privés et publics, dont la Banque africaine de développement ou la Banque mondiale.

Le portefeuille de projets énergétiques pour la décennie à venir est composé de 16 projets hydroélectriques, 24 projets éoliens, 17 projets d’énergie géothermique et 14 projets d’énergie solaire, indique le PDG d’Ethiopian Electric Power, Andualem Siae.

Ces projets sont développés par des promoteurs privés et des partenaires privés et publics. Saudi Arabia’s Acwa a d’ailleurs déjà obtenu la construction de deux projets d’énergie solaire dans ce cadre. En outre, le responsable précise que des négociations sont en cours avec la société Amea Powerdes Emirats arabes unis pour la construction du projet de parc éolien Aisha 1.

Des appels d’offres sont également en cours pour déterminer les développeurs des autres projets éoliens. Les projets d’énergie géothermique de Tulu Moye et Corbetti sont déjà en cours de construction.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *