En Afrique du Sud, le déficit énergétique combiné à l’urgence croissante de la transition énergétique rend chaque mégawatt supplémentaire installé bienvenu. Malgré sa dépendance au charbon le pays ne met pas à l’écart les énergies renouvelables en particulier le solaire.
La centrale photovoltaïque Greefspan II construite par GRS, une société du Groupe Gransolar, a atteint l’étape d’exploitation commerciale. La centrale de 63,2 MW a été construite dans la province du Cap Nord en Afrique du Sud. Greefspan II répondra à la demande en électricité de 20 000 ménages.
Elle évitera ainsi l’émission de 130 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Greefspan II compte 188 822 modules photovoltaïques qui produiront environ 150 000 MWh d’énergie propre par an. Selon Dylan Tudor-Jones, directeur national de GRS, en termes de durabilité, la société a suivi et mis en œuvre toutes les mesures d’atténuation définies dans le programme de gestion environnementale approuvé par le gouvernement.
L’Afrique du Sud « a besoin d’une nouvelle capacité durable d’approvisionnement en électricité afin de soutenir la croissance et la reprise de l’économie après la pandémie de Covid-19 », a-t-il déclaré. La centrale Greefspan II est le quatrième projet d’exploitation et de maintenance de GRS en Afrique du Sud.
Ces projets comprennent les centrales de Lesedi, Letsatsi et Jasper. Ces centrales ont été construites en partenariat avec Umbono Energy Partners.
Réagissez à cet article