fabrication produits pharma
#Actualite #Economie #Pharmaceutique #Sante #CoteDIvoire
Agence Ecofin
21 octobre 2021 Dernière mise à jour le Jeudi 21 Octobre 2021 à 17:09

Bien que l’Afrique ne pèse que 3% de la production mondiale de médicaments, les pays multiplient les initiatives pour inverser la tendance. Grâce à des partenariats avec des entreprises internationales, la Côte d’Ivoire veut devenir un véritable hub d’exportation et de distribution de médicaments.

La Côte d’Ivoire va bientôt inaugurer les travaux de production d’une unité de fabrication de produits pharmaceutiques. L’annonce a été faite par les autorités dans un communiqué publié, ce 15 octobre. Ce nouveau projet a été révélé à l’issue d’une rencontre qui a eu lieu le 14 octobre entre le directeur général du groupe pharmaceutique Tridem Pharma et le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi.

Selon le gouvernement, il vise à renforcer les aptitudes du pays en ce qui concerne la « fabrication » et la « distribution » de produits pharmaceutiques. Les travaux de cette nouvelle usine commenceront en janvier 2022 pour prendre fin l’année suivante. Avec un coût global de 50 milliards FCFA (88,3 millions $), cette unité de production emploiera 400 personnes.

L’objectif à terme, est de permettre aux marchés de la sous-région de s’approvisionner directement en Côte d’Ivoire. « En matière de pharmacie, la Côte d’Ivoire est un exemple envié dans la sous-région. Nous avons la chance d’avoir la confiance des autres pays, et nous avons formé des personnes de qualité dans ce domaine. Il faut maintenant orienter la vision vers la production locale des médicaments, car nos pays produisent moins de 10% de nos besoins en médicaments. Ce n’est pas normal 60 ans après l’indépendance », a affirmé Dr Arouna Diarra, président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens de Côte d’Ivoire, qui a également exprimé le souhait de son organisation d’être impliqué dans ce processus.

La Côte d’Ivoire a déjà pris des mesures pour faciliter l’accès aux produits pharmaceutiques. Le pays a décidé d’exonérer de la TVA plusieurs « intrants qui entrent dans l’industrie pharmaceutique et des machines ». 95% des médicaments qui sont utilisés en Afrique sont importés des autres continents. Au plan mondial, le continent ne pèse que 3% de la production de médicaments, selon des statistiques de l’OMS.

Rappelons que Tridem Pharma, entreprise basée à Toulouse en France, a été rachetée par le conglomérat chinois Fosun International. Fondée en 1986, elle était progressivement devenue l’un des principaux distributeurs de produits pharmaceutiques en Afrique francophone.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *