Les plus grands producteurs mondiaux de diamants sont la Russie, le Botswana et le Canada. Derrière ces trois pays cependant, l’Angola entend jouer aussi un plus grand rôle sur le marché et cherche à tirer plus de revenus du secteur.
Le ministère angolais des Ressources minérales, du Pétrole et du Gaz va organiser du 25 au 27 novembre 2021 à Saurimo, capitale de la province de Lunda Sul, la première Conférence internationale sur le diamant dans le pays (AIDC). L’événement verra, apprend-on, la participation des ministres des Mines des principaux pays africains producteurs de diamants, des dirigeants de sociétés de diamants, d’hommes d’affaires et d’experts nationaux et internationaux du secteur.
Selon le ministre Diamantino Pedro Azevedo, cette conférence sera une occasion pour les différents opérateurs de faire des affaires avec les entreprises et agents de l’industrie angolaise. Il est prévu que l’AIDC se concentre sur des thèmes liés à la recherche géologique minière, à l’exploration du diamant (des gisements semi-industriels aux gisements primaires et secondaires) en Angola, à la situation actuelle et aux perspectives de la taille et du polissage en Angola, à l’innovation technologique et logistique et au financement des projets de diamants.
L’annonce de cet événement intervient alors que le gouvernement angolais s’active pour relancer son secteur du diamant durement affecté par la pandémie de Covid-19. Le pays a en effet produit 8 millions de carats en 2020, soit 23 % de moins que les prévisions de l’Etat et 15 % de moins que le volume de 2019, en raison de la crise sanitaire.
En 2022, il compte ainsi produire 10,1 millions de carats grâce entre autres à l’augmentation de la production à la mine de diamants Luaxe et l’entrée en service prévue de deux nouvelles mines cette année. Le pays qui investit aussi dans la taille et le polissage veut ainsi tirer plus de revenus de l’ensemble de la chaine de valeur du diamant.
Pour rappel, l’Angola est l’un des principaux producteurs mondiaux de diamants avec d’autres pays africains comme le Botswana et la RDC. Selon les prévisions du cabinet GlobalData, le pays devrait supplanter la RDC en tant que 4ème producteur mondial d’ici 2025.
Réagissez à cet article