Partenaire stratégique du Gabon dans la lutte pour la protection de l’environnement, la Norvège s’est engagée, en septembre 2019, à octroyer au pays forestier 150 millions $, dans le cadre de l’initiative pour la forêt de l’Afrique centrale.
En plus de la lutte contre la déforestation et la réduction des gaz à effet de serre, la Norvège veut dorénavant investir dans les énergies renouvelables au Gabon. C’est le but de la séance de travail entre le ministre gabonais des Eaux et Forêts, Pr Lee White, et son collègue norvégien de l’environnement, Espen Barth Eide, en marge de la Cop 26 à Glasgow, en Ecosse. « On a un partenariat très intéressant avec la Norvège.
On a signé un accord il y a 2 ans dans lequel ils se sont engagés à nous donner jusqu’à 150 millions de dollars en récompense de la réduction des émissions de CO2 au Gabon. C’était important de rencontrer le nouveau ministre qui a été nommé depuis 3 semaines pour renouveler cette collaboration qu’on avait avec ses prédécesseurs. Mais on a également évoqué la collaboration qui commence maintenant avec la Norvège sur l’investissement dans l’énergie renouvelable sur l’électricité hydroélectrique », a déclaré Pr Lee White.
Selon le membre du gouvernement, le partenariat sur le climat et la forêt devient maintenant un partenariat sur plusieurs fronts, notamment l’énergie renouvelable. La Norvège est un partenaire stratégique du Gabon dans la lutte contre la déforestation.
Il y a quelques mois, ce pays européen avait versé au Gabon une somme de 17 millions de dollars soit environ 9,3 milliards FCFA pour les 3,4 millions de tonnes de CO2 supplémentaires séquestrées en 2016 et 2017, rappelle Le Nouveau Gabon. Cela grâce aux mesures mises en œuvre au Gabon dans le but de lutter contre la déforestation. Dans les semaines à venir, le Gabon espère gagner 3000 milliards FCFA, grâce à son crédit carbone.
Cette décision intervient dans un contexte où le gouvernement gabonais a en projet de mettre en place un cadre de fiscalité verte, en rapport avec les énergies renouvelables.
Selon l’administration fiscale, la fiscalité verte, ou écologique (ou écofiscalité) vise à taxer les activités et produits polluants pour inciter à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
Réagissez à cet article