vaccin
#Coronavirus #Covid19 #Sante #Vaccin #Vaccination #Ghana
Agence Ecofin
7 décembre 2021 Dernière mise à jour le Mardi 7 Décembre 2021 à 10:18

A l'instar des autres pays d'Afrique, la vaccination contre la covid-19 stagne au Ghana. Pour y remédier, le gouvernement a décidé de prendre des mesures qui sont censées, à terme, aboutir à une obligation vaccinale.

Le Ghana va rendre la vaccination contre la covid-19 obligatoire, dès janvier 2022, après une intensification des inoculations le mois prochain. L’annonce a été faite par le directeur général des services de santé, Dr Patrick Kuma-Aboagye, lors d’une conférence de presse tenue le dimanche 28 novembre, a-t-on appris dans la presse locale.

Cette obligation vaccinale concernera les fonctionnaires de l’Etat, les chauffeurs commerciaux, les travailleurs de la santé, le personnel de sécurité, les étudiants du secondaire et du supérieur (âgés de 15 ans et plus) et le personnel des établissements secondaires et universitaires.

Selon Dr Patrick Kuma-Aboagye, ces personnes ont toujours constitué une priorité dans la vaccination « même lorsque le pays ne disposait que de peu de vaccins ». Le mois de décembre a donc été déclaré « mois de la vaccination », afin que les personnes cibles qui n’ont pas encore été immunisées le fassent. En outre, l’accès aux discothèques, plages, stades et restaurants sera conditionné par la présentation d’une preuve de vaccination.

Le responsable des services de santé a également précisé que « d’autres modalités d’application et de mise en œuvre de la politique seraient rendues publiques lors du lancement de la campagne du mois du vaccin au cours de la semaine ». En ce qui concerne le nouveau variant Omicron, il a précisé qu’il n’a pas été identifié au Ghana.

La première campagne de vaccination a été initiée, dans le pays, le 1er mars 2021. Un plan visant à immuniser plus de 20 millions de personnes avait alors été élaboré. Malheureusement, les Ghanéens ne se bousculent pas pour bénéficier de l’immunisation. Les théories du complot et les fake news ont favorisé l’hésitation et le rejet du sérum par les populations. Seulement 7% de la population est entièrement vaccinée tandis que moins de 21% des Ghanéens n’ont reçu qu’une seule dose, selon le ministère de la Santé. Le pays a enregistré 1209 décès pour 131 920 cas confirmés de la maladie.

A ce jour, d’après les chiffres d’Africa CDC, sur plus de 9,6 millions de sérums réceptionnés, le Ghana n’en a utilisé que 3,4 millions. Pour rappel, sur le continent, moins de 7% de la population est complètement vaccinée et moins de 10% a déjà reçu une dose, alors qu’un peu plus de 55% des vaccins disponibles ont déjà été utilisés.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *