Manaouda Malachie, ministre camerounais de la Santé publique, revendique un budget 2022 de 207 milliards afin de commencer à combler le déficit de personnel dont souffrent ses services. Il propose déjà, pour 2022, le recrutement spécial de 5000 personnes.
Au Cameroun, le ministre de la Santé a révélé, lors de son passage devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale, le 1er décembre 2021, que le système de santé camerounais connaît un déficit de 55 000 personnels, sans plus de précision sur leurs profils. Le membre du gouvernement indique que, d’après le dernier recensement, le Minsanté emploie au total 39 720 personnels, dont 11 346 fonctionnaires, 4846 contractuels, 3412 décisionnaires et 20 116 temporaires au 21 septembre 2021.
A en croire les données compilées par la direction des ressources humaines du Minsanté publiées par le site Lurgentiste.com, le tableau des besoins fait état d’un déficit notamment de près de 2000 médecins spécialistes, de 500 médecins généralistes ou encore de 30 000 infirmiers. Au même moment, 500 médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes issus des facultés de médecine camerounaises revendiquent leur intégration à la fonction publique depuis bientôt un an.
Pour résorber ce déficit, le Minsanté sollicite un budget de 207,5 milliards FCFA en vue notamment de « renforcer la disponibilité des ressources humaines de qualité dans les formations sanitaires, d’élaborer un nouveau plan de développement des ressources humaines et de mener le plaidoyer et le dialogue social en faveur de l’amélioration des conditions de travail des personnels de santé ».
Au moment de défendre le budget de son département ministériel face aux députés, Manaouda Malachie a proposé le recrutement spécial de 5000 personnels en 2022. Une opération qui permettrait par la même occasion de répondre aux besoins du paquet minimum d’activités prévue par la phase pilote de la Couverture santé universelle dont le lancement est annoncé pour début janvier prochain.
Réagissez à cet article