avocats export
#Agriculture #Avocats #Chine #Cooperation #Echanges #Entreprises #Exportations #Horticulture #Industrie #Investissements #Kenya
Agence Ecofin
21 décembre 2021 Dernière mise à jour le Mardi 21 Décembre 2021 à 09:02

Au Kenya, l’horticulture a lancé depuis quelques années une stratégie de diversification de ses débouchés. Si cette démarche est salutaire pour cette branche qui dépend essentiellement de l’envoi de ses cargaisons vers l’Europe, les défis sont encore nombreux. 

Au Kenya, l’industrie de l’avocat est encore loin d’avoir atteint ses objectifs sur le marché chinois plus de deux ans après la signature d’un accord commercial avec les autorités du pays asiatique. D’après Benjamin Tito, responsable du directoire de l’horticulture, sur 100 entreprises exportatrices répertoriées, une seule a été en mesure d’envoyer un conteneur de 20 pieds d’avocats surgelés vers la Chine en 2020. 

Pour le responsable, cette situation s’explique par les normes phytosanitaires strictes en vigueur actuellement dans l’Empire du Milieu. En effet, les entreprises sont tenues de peler, d’emballer et d’expédier l’avocat à une température comprise entre -7 et -15 °C vers la Chine. Une telle exigence nécessite notamment des investissements supplémentaires dans la chaîne de froid que ne peuvent pas déployer la majorité des exportateurs kenyans. 

« Même pour ceux qui sont en mesure d’exporter, la majeure partie des dépenses sont liées au maintien de la température et la marge bénéficiaire est maigre. Si les restrictions de voyage vers la Chine sont supprimées, nous devrions envoyer une délégation là-bas d’ici l’année prochaine pour trouver une solution à cette situation », indique Benjamin Tito.    

Il faut dire que la filière avocat kenyane a placé de nombreuses attentes dans l’accord commercial signé avec la Chine en avril 2019. Dans la foulée de cette entente, le pays prévoyait que l’Empire du Milieu absorbe à terme 40 % de sa récolte et rêvait déjà de se positionner dans le rang des fournisseurs majeurs du pays aux côtés du Mexique, du Chili et du Pérou.  

Le Kenya est le premier exportateur africain d’avocats. Il a expédié entre janvier et novembre 2021, 84 500 tonnes du fruit pour des recettes de 14,4 milliards de shillings (127,5 millions $) principalement vers les Pays-Bas, la France, le Royaume-Uni, les Emirats arabes unis et l’Arabie Saoudite.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *