OPEP
#Agroindustriel #Aides #Eau #Economie #Entreprises #Environnement #Financements #Formation #Hydrocarbures #Institution #OPEP #Pipeline #Route #Afrique #CoteDIvoire #Ghana #Kenya #Malawi #Ouganda #RDC #Rwanda
Agence Ecofin
29 décembre 2021 Dernière mise à jour le Mercredi 29 Décembre 2021 à 07:15

Il s’agit de la Côte d'Ivoire (60 millions USD), du Ghana (20 millions USD), du Kenya (40 millions USD), du Lesotho (19 millions USD), du Malawi (15 millions USD) et du Rwanda (18 millions USD).

Le Fonds OPEP continue de soutenir des projets du secteur public de pays en développement. Le Conseil d’administration de l’institution a approuvé un prêt cumulé de 352 millions de dollars à destination de divers pays, dont 172 millions en faveur de 6 pays d’Afrique.

Au Rwanda, cet argent servira à moderniser un tracé de 36 km sur la route Nyacyonga-Mukoto pour dynamiser l’économie de la zone. « En plus de renforcer les moyens de subsistance, le projet améliorera l’accès aux zones de production, aux marchés et aux services sociaux, ainsi qu’à stimuler le commerce avec les pays voisins, en particulier la RDC et l’Ouganda » apprend-on.

En Côte d’Ivoire, il financera le projet de pôle agro-industriel du Nord (2 PAI-Nord), avec la construction ou la réhabilitation d’infrastructures de divers secteurs. Même approche au Ghana avec le Projet de développement rural intégré, avec en plus des services de microcrédit aux entreprises agricoles affectées par la Covid-19.

Au Kenya, les fonds seront investis dans la construction d’un vaste réseau routier desservant plusieurs comtés, de manière à faciliter le commerce et l’accès aux services sociaux. Au Lesotho, il servira à un projet environnemental de régénération des paysages, et de sensibilisation/formation à des pratiques écoresponsables d’utilisation des ressources naturelles.

Au Malawi enfin, les fonds seront concentrés sur l’assainissement et la fourniture en eau de la ville de Dowa au centre du pays. Un pipeline de 51 km et une usine de traitement sont entre autres prévus.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *