textile
#Actualite #Coton #Culture #Emploi #Entreprises #Exportation #Kenya #Textile #Tissus #Usines #Tanzanie
Agence Ecofin
20 janvier 2022 Dernière mise à jour le Jeudi 20 Janvier 2022 à 13:18

En Tanzanie, le coton fait partie des principales cultures de rente. Si le pays est l’un des acteurs continentaux les plus importants sur le plan de l’offre, il cherche actuellement à renforcer la valeur ajoutée de la filière pour créer des emplois et générer des recettes à l’export.

La compagnie kenyane Basra Textiles vient de lancer une usine d’un coût de 5,7 milliards de shillings (50 millions $) à Zanzibar. Installée dans la région de Chunguni, elle est dotée d’une capacité de production de 250 000 mètres de polyester par jour, soit environ 7 millions de mètres de tissus par mois.

D’après Ahmed Othman, CEO de la Basra Textiles, l’usine devrait exporter ses produits vers plusieurs marchés comme l’Afrique centrale, les autres membres de la Communauté est-africaine (CEA), l’Europe et les USA.

Dans ce dernier pays, l’entreprise entend notamment tirer profiter de l’AGOA qui permet aux produits tanzaniens de bénéficier d’une exonération de droits de douane sur le marché américain. Selon M. Othman, l’usine devrait être développée ultérieurement en trois phases d’ici 2024 et permettra de créer 1 600 emplois à cette échéance.  

Pour rappel, la Tanzanie est le premier producteur de coton d’Afrique de l’Est et le leader africain du coton biologique du continent. Dans le pays, la culture du coton s’effectue sur environ 400 000 hectares et la récolte annuelle tourne autour de 300 000 tonnes.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *