Capture decran 2022 02 01 a 22.48.43
#Actualite #Angola #Covid #Covid19 #CriseSanitaire #Decideurs #Frontieres #Gouvernement #RDC #Ouganda #Rwanda
Agence Ecofin
1 février 2022 Dernière mise à jour le Mardi 1 Février 2022 à 22:53

Le dégel des relations entre le Rwanda et l’Ouganda semble amorcé avec la réouverture du poste-frontière de Gatuna (Katuna). Autrefois solides alliés, Paul Kagame et Yoweri Museveni ont eu de vives dissensions ces dernières années.

Fermée depuis février 2019 sur fond de tensions diplomatiques, la frontière entre le Rwanda et l’Ouganda va être rouverte dès le 31 janvier 2022, notamment au poste de Gatuna (Katuna), principal point de transit entre les deux pays. L’annonce a été faite par le ministère rwandais des Affaires étrangères et sur le compte twitter du gouvernement ougandais.

Les deux pays ont également affirmé travailler de concert pour faire respecter des mesures sanitaires contre la Covid-19 aux divers postes frontaliers.

Cette décision a été prise lors de la rencontre entre Paul Kagame et le lieutenant-général Muhoozi Kainerugaba, patron de l’armée de terre Ougandaise et fils aîné du président Museveni, en visite à Kigali. Une visite qui s’inscrit dans le cadre du dégel des relations entre les deux pays, qui s’accusaient mutuellement de tentatives de déstabilisation de leurs régimes respectifs par des actes d’espionnage, de violence armée et d’embargo, ce depuis environ 4 ans.

Des médiations avaient été initiées par les présidents Tshisekedi de la RDC et Lourenço de l’Angola, sans grand succès. Cette fois, un début de réconciliation semble se profiler, à en croire les déclarations côté rwandais : « …il existe un processus pour résoudre les problèmes soulevés par le Rwanda, ainsi que des engagements du gouvernement d’Ouganda à lever les obstacles restants » peut-on lire dans le communiqué du ministère.

Dans la foulée, le chef du renseignement militaire ougandais, Abel Kandiho, a été limogé. Cet officier était dans le viseur des autorités rwandaises, qui l’accusaient de soutenir des groupes armés rebelles responsables de troubles au Rwanda

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *