pexels jamiesx co 7519973
#Actualite #AfriqueDuSud #Financement #Ghana #Kenya #LeveeDeFonds #Ouganda #Startup #Tunisie #Afrique
Agence Ecofin
8 février 2022 Dernière mise à jour le Mardi 8 Février 2022 à 17:04

Avec une seule opération, celle d’InstaDeep, la Tunisie a été le premier pays sur le continent en matière de fonds levés en ce premier mois de l’année. Si l’on se réfère plutôt au nombre d’opérations bouclées, l’Afrique du Sud et le Kenya sont leaders, selon des données publiées par Intelligence by Techpoint.

En ce premier mois de l’année 2022, des start-up africaines, 32 au total, ont levé 419 millions $, au cours de 34 tours de financement, a fait savoir Intelligence by Techpoint, la branche de données et de recherche de la plateforme d’informations Techpoint. L’information, diffusée, mardi 1er février, est contenue dans une newsletter adressée au public, consultée par We Are Tech. 

« Les start-up du Kenya et de la Tunisie ont collectivement obtenu 46,7 % de ce montant total. Les fournisseurs de services financiers ont obtenu la part la plus élevée avec 25,3 %, suivis de près par les start-up de marketplace (commerce électronique et vente au détail en ligne) avec 24,6 %, et l’intelligence artificielle avec 23,7 % ».

La Tunisie a été le premier pays sur le continent en termes de fonds levés par des start-up. A travers une seule opération, à savoir la levée de fonds effectuée fin janvier par InstaDeep, ce pays nord-africain a attiré 100 millions $. Il est suivi de près par le Kenya qui cumule 95,74 millions $ de fonds mobilisés et se hisse à la deuxième place sur le continent. Viennent ensuite le Ghana (55 millions $ de fonds levés), l’Afrique du Sud (33,88 millions $), l’Egypte (33,30 millions $) et l’Ouganda (30 millions $). En matière de nombre de cycles de financement bouclés, le Kenya et l’Afrique du Sud sont leaders sur le continent, avec 6 opérations réalisées pour chacun de ces pays.

Une fois encore, les fintech ont été les entreprises technologiques les plus financées sur le continent en ce premier mois de 2022, avec un total de 106,52 millions $ mobilisés à travers 13 transactions. Les sociétés de marketplace viennent en deuxième position avec 101,60 millions $ levés ; suivis par l’intelligence artificielle (100 millions $) et la santé (36,10 millions). 

Selon les données de la plateforme Intelligence by Techpoint, la majeure partie des fonds mobilisés étaient sous forme de série B, soit 107,40 millions $, ensuite sous forme de financements de démarrage, 90,18 millions $ et sous forme de financement de série C, 78 millions $.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.