riz
#Accra #Actualite #AfriqueDuSud #Agricole #Agriculture #Alimentaire #Alimentation #Cereale #CoteDIvoire #Croissance #Nigeria #Riz #Rizicole #Senegal #Ghana
Agence Ecofin
1 mars 2022 Dernière mise à jour le Mardi 1 Mars 2022 à 10:40

Au Ghana, la consommation de riz est l’une des plus dynamiques de la sous-région ouest-africaine. Face à la hausse continue des importations, les initiatives de soutien à l’appareil de production se multiplient.

Au Ghana, un nouveau projet rizicole d’un coût de 3,6 millions $ vient d’être lancé dans la capitale Accra. Cette initiative baptisée « Technology improvement in the rice value chain project » est financée par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et sera exécutée par le ministère de l’Agriculture en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (UNIDO).

Elle a pour objectif d’accroître la production rizicole du pays à travers une amélioration de l’accès et de l’utilisation des technologies dans la filière. Dans les détails, ce projet ciblera principalement les régions du Nord et Ashanti où il s’attèlera à renforcer les capacités des exploitants pour augmenter les rendements et de la qualité du riz produit.

D’autres parties prenantes de la chaîne de valeur comme les transformateurs et les commerçants profiteront aussi des interventions qui seront réalisées. « Le Ghana reste encore très dépendant des importations de riz. Si nous pouvons augmenter la production, nous économiserons des devises et c’est l’objectif. Je voudrais encourager les bénéficiaires du projet à tirer pleinement profit des opportunités liées à ce projet pour exploiter au maximum le potentiel du secteur rizicole », indique Mochizuki Hisanobu, Ambassadeur du Japon au Ghana.

Dans le pays, la faiblesse de la production a nourri la hausse des importations sur les dernières années dans un contexte de croissance de la demande tirée par la population urbaine.

Selon l’USDA, le Ghana a acheté en moyenne plus de 850 000 tonnes de riz sur le marché international entre 2017 et 2020. Le pays qui consomme environ 1,4 million de tonnes de riz par an est ainsi devenu le 5ème importateur africain de la céréale derrière le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et l’Afrique du Sud. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *