Bpifrance et le Conseil présidentiel pour l’Afrique ont dévoilé ce 7 mars les 29 lauréats de la deuxième promotion du « Pass Africa », en présence de Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères en charge du Commerce extérieur et de l’Attractivité. Ce label a pour objectif d’accélérer le développement des entreprises à fort potentiel de croissance, ayant fait de l’Afrique une priorité dans leurs ambitions de développement.
Le label Pass Africa est un programme co-construit avec le Conseil Présidentiel pour l’Afrique (CPA) qui propose un parcours unique et prioritaire aux dispositifs de financement de Bpifrance, de l’accompagnement et des services de formations. Concrètement, tous les lauréats sont accompagnés quotidiennement par un conseiller dédié qui leur permet de structurer leur entreprise et leur business modèle à travers des formations, du coaching et du conseil.
Après la deuxième promotion lancée ce 7 mars 2022, le dispositif Pass Africa confirme sa pérennité en tant que programme inédit d’accompagnement des entrepreneurs issus de la diaspora.
Franck Riester, ministre délégué en charge du Commerce extérieur et de l’attractivité, déclare : « Les entrepreneurs lauréats du Pass Africa sont les forces vives, au cœur du renouveau de la relation entre l’Afrique et la France ! Nous répondrons présents à leurs côtés, car favoriser l’entrepreneuriat croisé entre nos deux continents est une des clefs pour inscrire ce nouveau partenariat économique mutuellement bénéfique dans le long terme. »
« En tant que banque des entrepreneurs pour l’Afrique, Bpifrance est à la croisée des chemins des diasporas africaines engagées dans un désir entrepreneurial dont le narratif et l’ambition les conduisent à déployer toujours plus leurs projets sur les deux rives de la méditerranée » déclare Pedro Novo, Directeur exécutif de Bpifrance, en charge de l’Export. «
Avec le Conseil Présidentiel pour l’Afrique, nous avons pensé le Pass Africa, pour offrir aux lauréats un accompagnement personnalisé, en leur ouvrant le réseau de la Team France Export et de nos partenaires, leur permettant de ce fait de révéler tout le potentiel de leurs projets. Notre objectif commun est d’assurer la croissance rapide de ces entrepreneurs dont le succès leur permet aussi d’incarner une exemplarité inspirante pour la nouvelle génération. L’avenir des liens économiques entre la France et le continent africain passera par le croisement des destins de ses entrepreneurs. »
Wilfrid Lauriano de Rego, coordonnateur du Conseil Président pour l’Afrique ajoute : « Les opportunités économiques issues du renouveau de la relation entre la France, l’Europe et les pays d’Afrique sont autant d’opportunités pour les diasporas ! Les débats que nous avons menés depuis deux ans partout en France avec le CPA, à la rencontre des attentes des entrepreneurs issus de la diaspora, ont révélé une puissante envie de créer des projets en lien avec l’Afrique ! C’est pourquoi nous avons développé le Pass Africa en collaboration avec Bpifrance, un dispositif inédit d’accélération pour soutenir ces entrepreneurs entre les deux continents. Pour faire de leurs ambitions, une possibilité. Car j’en suis convaincu, l’ambition de notre diplomatie économique passera par celle de nos diasporas. »
En 2021, Bpifrance a engagé plus d’un million d’euros pour l’accompagnement de la première promotion composée de vingt entrepreneurs qui ont pris part aux grands rendez-vous Afrique organisés par Bpifrance tels qu’Inspire & Connect à Abidjan, et Bpifrance Inno Generation, à Paris.
Également, une communauté EuroQuity a été créée pour le label afin favoriser leurs mises en réseaux avec structures d’accompagnement et investisseurs. Avec l’accompagnement de Bpifrance, ils ont ainsi pu bénéficier de relais au sein des territoires français mais également à l’étranger grâce aux quatre bureaux Bpifrance présents sur le continent africain.
Cette initiative a pour objectif d’apporter aux entrepreneurs un parcours simplifié vers l’ensemble de ses outils de financement et d’accompagnement aux côtés des autres partenaires du Pass Africa : Seedstars Africa Ventures, August Debouzy, AfricInvest, ESSEC, Expand in Africa, Southbridge Group, Affectio Mutandi.
Ce label est accessible à tous les entrepreneurs ayant une créée une entreprise de moins de deux ans, qui réalise un chiffre d’affaires entre 100 000 euros et 50 M€ et dont le projet s’inscrit entre la France et le continent Africain.
Si le Pass Africa a pour objectif de faire émerger les prochains champions économiques entre la France et l’Afrique, il a également pour mission de favoriser l’inclusion, à travers le programme de mentorat « Les Mentors du Pass Africa ». Les lauréats du Pass Africa s’engagent à accompagner ceux qui débutent et qui portent des projets avec l’Afrique, pour les coacher, les inspirer, leur montrer que c’est possible.
Réagissez à cet article