Au Malawi comme dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne, le secteur agricole reste encore très dépendant des systèmes de cultures pluviales. Cette situation conduit selon les années, à une instabilité de la production.
Au Malawi, la production de maïs devrait s’établir à 3,9 millions de tonnes durant la campagne 2022/2023, soit une baisse de 11 % par rapport à la saison précédente (4,4 millions de tonnes). C’est ce qu’a indiqué Grecian Lungu, porte-parole du ministère de l’Agriculture.
Ce recul anticipé s’explique principalement par les faibles précipitations qui sont tombées entre novembre et janvier dernier, la période de pic de croissance des cultures.
Et selon M. Lungu, ces estimations ne tiennent pas encore en compte des impacts de récentes inondations liées au cyclone Ana qui a balayé en décembre dernier plus de 77 000 hectares de maïs, d’arachide, de soja, de riz, de coton et de tabac.
Si globalement le volume prévu est en baisse d’une année sur l’autre, il devrait toutefois permettre au pays d’être autosuffisant au regard de sa consommation qui tourne en moyenne autour de 3,2 millions de tonnes par an.
Pour rappel, le maïs est la principale source de calories de la population. Il est cultivé dans toutes les régions du pays par plus de 95 % des producteurs selon les données de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Réagissez à cet article