Au Malawi, l’arachide est la principale oléagineuse cultivée. A l’heure où le gouvernement veut renforcer la valeur ajoutée générée localement par le secteur, la plante se positionne comme une alternative de choix.
Au Malawi, une usine de transformation d’arachides a été inaugurée le 14 mars par le président Lazarus Chakwera. Installée dans la zone industrielle de Kanengo, basée à Lilongwe, l’unité a nécessité un investissement de 3 millions $ (2,4 milliards de kwachas) de la part de la société agroalimentaire Pyrus Agriculture Limited.
Dotée d’une capacité de traitement de 50 000 tonnes d’arachides par jour, l’usine fabriquera plusieurs produits dérivés comme l’huile, le beurre et la farine. Elle abritera en outre une ligne de production de briquettes de charbon de bois fabriquées à partir des coques rejetées comme déchets.
Pour son approvisionnement en matières premières, l’unité pourra compter dans un premier temps sur un réseau d’environ 7 000 agriculteurs sous contrats qui devrait s’étendre jusqu’à 30 000 producteurs à terme. En ce qui concerne les retombées sociales, près de 2 000 emplois sont prévus pour être créés.
D’après Ronald Ngwira, directeur général de la société, ce projet permettra de stimuler la production commerciale de l’oléagineuse et contribuera aux efforts du gouvernement visant à faire passer la récolte d’arachides de 350 000 tonnes actuellement à 1 million de tonnes sur les 5 prochaines années.
Au Malawi, la culture de l’arachide s’effectue sur une superficie comprise entre 200 000 et 400 000 hectares et est l’apanage de 100 000 exploitants. Dans le pays, les exportations de la matière première ont généré 39 millions $ en 2020, selon les données compilées sur la plateforme UN Comtrade.
Réagissez à cet article