Le TER, l’une des solutions de mobilité urbaine promues par le gouvernement sénégalais, poursuit la conquête des navetteurs de Dakar. Ce nouveau service ambitionne d’atteindre rapidement ses capacités réelles.
En 100 jours d’exploitation commerciale, 5 millions de passagers ont emprunté le Train express régional de Dakar (TER), rapporte le ministre sénégalais des Transports, Mansour Faye. Le nouveau service ferroviaire qui a effectivement démarré le 17 janvier après trois semaines de prestation gratuite, a connu un flux quotidien d’en moyenne 50 000 passagers. En termes de recettes, 3 milliards FCFA ont été générés.
Le service ne tourne néanmoins pas encore à plein régime, le débit actuel étant largement en deçà de la capacité annoncée (115 000 passagers par jour). De même la flotte de trains n’est pas entièrement utilisée, car selon le ministre, 12 véhicules ferroviaires sont actuellement exploités sur le réseau sur les 15 que compte le parc.
Certains Sénégalais vivant en périphérie de Dakar ne bénéficient pas encore d’un service de bout en bout et attendent la réalisation de la phase 2, dont les travaux ont été déjà lancés.
Cette extension du réseau devrait raccorder Diamniadio, notamment l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD). L’achèvement de cette phase portera à 300 000 passagers quotidiens la capacité totale du TER.
Réagissez à cet article