Les autorités ougandaise et tanzanienne qui collaborent déjà dans plusieurs domaines désirent renforcer davantage leurs relations bilatérales. Une visite en Ouganda de la présidente tanzanienne cette semaine a permis aux dirigeants de sceller de nouveaux accords.
L’Ouganda et la Tanzanie ont signé deux accords de coopération dans les domaines de l’énergie et de la défense et la sécurité. L’information émane d’un communiqué de presse publié par le centre ougandais des médias, le mardi 10 mai.
L’accord sur l’énergie concerne une ligne de transmission électrique de 400 KV reliant Masaka, en Ouganda, à la ville portuaire de Mwanza, en Tanzanie. Elle traversera les localités de Mutukula, Kyaka et Nyakanazi. Concernant le protocole d’entente sur la défense et la sécurité, le communiqué ne donne pas plus de détails.
Par ailleurs, les deux Etats ont convenu de collaborer sur le développement de vaccins et l’achat de médicaments antirétroviraux (ARV) à l’Ouganda par la Tanzanie. L’Ouganda fournira également 10 000 tonnes de sucre à la Tanzanie qui fait face à un déficit de ce produit.
Selon la note d’information, les échanges commerciaux entre les deux pays sont en hausse. En vue de les booster davantage, les dirigeants Yoweri Museveni et Samia Suluhu Hassan ont décidé de prendre un certain nombre de mesures, dont la suppression immédiate de toutes les barrières non tarifaires en place.
Notons que le 1er février dernier, les deux pays ont lancé la construction de l’oléoduc de pétrole brut d’Afrique de l’Est (EACOP) en Ouganda et en Tanzanie.
Réagissez à cet article