En Ethiopie, le café est le principal produit d’exportation. Avec pour principal attrait, sa variété arabica considérée comme l’une des meilleures au monde, le pays tente depuis quelques années de diversifier ses débouchés d’exportation.
En Ethiopie, la filière café compte se faire une place sur le marché chinois. Le 6 mai dernier, l’Ambassade d’Ethiopie en Chine a en effet hébergé un forum virtuel avec les importateurs de fèves de l’empire du Milieu.
Cette initiative visait à promouvoir l’arabica du pays qui jouit d’une renommée mondiale et nouer des contacts avec les principaux acteurs sur un marché chinois du café en plein essor. En effet, dans le pays le plus peuplé du monde, l’attrait pour le breuvage a connu une forte augmentation ces deux dernières décennies avec la hausse des revenus disponibles liée à la croissance.
Le nombre de consommateurs de café a atteint près de 350 millions de personnes en 2021, soit environ le quart de la population alors que la valeur des importations est attendue à 16 milliards $ d’ici la fin 2022 selon des données du Département américain de l’agriculture (USDA).
Il faut noter que cette démarche intervient presque 4 mois après la collaboration des autorités éthiopiennes avec le géant chinois du e-commerce Alibaba pour la vente de plus de 11 000 sacs de café sur sa plateforme Tmall Global destinée aux commerçants étrangers.
Pour rappel, l’Ethiopie est l’un des rares producteurs africains de café expédiant vers la Chine. Le pays des Négus a été en 2020/2021, son 5ème fournisseur de café vert avec 12 % des importations totales.
Réagissez à cet article