african american 5255393 1280
#Actualite #Afrique #Chine #Partenariat #Technologie #Telecommunication #Telecoms #Telephones #Telephonie #Angola
Agence Ecofin
9 juin 2022 Dernière mise à jour le Jeudi 9 Juin 2022 à 07:30

L’américain Africell a fait son entrée sur le marché télécoms angolais en avril 2022, promettant d’introduire une nouvelle ère de concurrence. Unitel, le leader du marché, effectue des investissements stratégiques pour garder sa longueur d’avance.

L’opérateur de télécommunications angolais Unitel a choisi le géant chinois des technologies Huawei comme partenaire stratégique pour ses futurs projets. Les deux sociétés ont récemment signé un accord de trois ans afin de jeter des bases solides pour une coopération à long terme.

Dans le cadre de ce partenariat, Huawei aidera Unitel à augmenter continuellement la capacité et la couverture de son réseau ainsi qu’à introduire la technologie mobile de cinquième génération (5G) afin de fournir de meilleurs services et d’améliorer l’expérience optimale des utilisateurs. L’accord porte également sur le réseau d’accès radio (RAN), la transmission et les services innovants tels que le service résidentiel, la solution CEM et l’argent mobile.

Cet accord de coopération intervient quelques semaines après que Unitel a signé un accord avec Huawei pour déployer et intégrer des solutions d’énergie verte sur ses sites télécoms. La société avait alors annoncé qu’elle prévoyait de travailler avec son partenaire chinois pour les nouveaux services tels que la 5G et le haut débit domestique. 

Ces différents investissements s’inscrivent dans le cadre de la volonté d’Unitel de renforcer sa position de leader sur le marché télécoms angolais où la concurrence s’est récemment accrue avec le lancement des activités commerciales de la société américaine Africell, le 7 avril dernier. Un mois plus tard, elle déclarait avoir gagné 2 millions d’abonnés. 

« Alors que la numérisation se poursuit, ce partenariat permettra à Unitel d’améliorer l’expérience des utilisateurs et l’efficacité de l’exploitation et de la gestion. Unitel s’engage à accélérer la numérisation de l’industrie avec les principaux fournisseurs de TIC pour éclairer le développement industriel de l’Angola », a déclaré Miguel Geraldes, directeur général de Unitel S.A. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *