brazzaville
#Actualite #Afrique #Croissance #CroissanceEconomique #Economie #Financement #Fmi #PIB #Congo
Agence Ecofin
5 juillet 2022 Dernière mise à jour le Mardi 5 Juillet 2022 à 07:30

Le Congo a connu deux contractions de son économie en 2020 et 2021, malgré la hausse de la production et des prix du pétrole. Le chômage et la pauvreté se sont accrus dans le pays, du fait de la covid-19. Avec le soutien du FMI, le pays s’est engagé dans un programme de réformes économiques.

Le Congo bénéficiera de 87 millions de dollars de la part du Fonds monétaire internationale (FMI), afin de renforcer sa reprise économique. L’information a été rendue publique par l’institution le vendredi 24 juin, via un communiqué de presse publié sur son site Internet. 

Ce financement interviendra dans la mise en œuvre des politiques de développement du pays et l’aidera à maintenir sa stabilité macroéconomique. Selon le FMI, même si la reprise économique du pays s’accélère, la baisse des prix et de la production du pétrole, les nouvelles vagues de pandémies, la faiblesse de la mise en œuvre des réformes et les chocs climatiques risquent d’endiguer cette reprise.

« La politique budgétaire vise à assurer un équilibre approprié entre le soutien à la reprise économique post-pandémique, la lutte contre les répercussions de la guerre en Ukraine, la limitation des pressions inflationnistes et la sauvegarde de la viabilité de la dette », explique M. Kenji Okamura, directeur général adjoint et président par intérim du FMI.

Ce décaissement s’inscrit dans le cadre d’un programme économique soutenu par l’institution. Il vise à aider Brazzaville à « atteindre une croissance plus élevée, plus résiliente et plus inclusive » en maintenant la dynamique des réformes structurelles, et en améliorant la gouvernance et la transparence. Il vise également à reformer la gestion des finances publiques (PFM) et le secteur de l’énergie, et à renforcer la lutte contre la corruption.

D’après la Banque africaine de développement (BAD), entre 2020 et 2021, l’économie congolaise a enregistré consécutivement une contraction de 6,2% et de 0,2%. Le pays qui a subi cinq années de récession, mène plusieurs politiques de réformes telles que l’augmentation de la production et des prix du pétrole, afin de relancer son économie. Du fait principalement de la covid-19, le chômage et la pauvreté sont également en hausse dans le pays.

Notons toutefois que le gouvernement a pu réaliser un excédent budgétaire de 1,4% du PIB en 2021, après un déficit de 1,7% en 2020 et à fait baisser le ratio d’endettement à 84,7 % du PIB en 2021 contre 101 % en 2020.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *