Depuis le 11 juin, un navire cargo ayant démarré du Soudan est en route vers le port chinois de Qingdao pour inaugurer la 1ère ligne maritime directe entre les deux pays. Pour Pékin qui a rallié le Soudan à son projet de nouvelle route de la soie, l’objectif est de doper les échanges avec Khartoum.
Le Soudan et la Chine seront désormais directement reliés par une nouvelle route maritime. La cérémonie de lancement de la nouvelle ligne a eu lieu le dimanche 26 juin à Khartoum, a-t-on appris de l’ambassade chinoise près le Soudan.
A travers cette nouvelle ligne maritime, Pékin et Khartoum annoncent vouloir marquer « une ouverture majeure pour élargir et revitaliser les horizons de la coopération économique entre les deux pays ».
Pour Mohamed Ahmed El-Zein, secrétaire général de l’Union des employeurs soudanais, « ce partenariat contribue à augmenter les échanges commerciaux et économiques entre Khartoum et Pékin, autant que sa contribution à réduire le coût du transport des exportations vers la Chine et à faciliter les importations du Soudan ».
L’annonce intervient alors que le Soudan, boudé par l’Occident depuis le coup d’Etat d’octobre 2021 qui a confirmé la mainmise totale des militaires sur le pouvoir, essaye de se tourner vers d’autres partenaires pour relancer son économie affaiblie.
Côté chinois, cette opération s’inscrit non seulement dans une logique de renforcement de ses débouchés maritimes en Afrique, mais devrait également renforcer le projet de la route de la soie en cours de déploiement depuis 2013.
La cérémonie d’inauguration de la nouvelle route qui s’est déroulée en présence du ministre soudanais des transports Hisham Mohamed Abu Zeid et de l’ambassadeur de Chine au Soudan Ma Xinmin, a été l’occasion pour les deux pays de réaffirmer leurs intentions de dynamiser leurs relations commerciales à travers un accord de partenariat signé entre l’Autorité portuaire du Soudan, la Chinese Green Road Company et la Sudan Shipping Lines Company.
D’après le ministre Abu Zeid, une opération d’achat de nouveaux navires, issue d’un partenariat entre la fédération des chambres de commerce et la Shipping Lines est actuellement en cours pour revitaliser le trafic maritime du Soudan.
Notons que dans le cadre de l’inauguration de la ligne maritime, un cargo d’une capacité maximale de 32 000 tonnes a pris départ du Soudan pour son voyage inaugural depuis le samedi 11 juin, et devrait arriver à sa destination, le port maritime oriental chinois de Qingdao, le vendredi 1er juillet.
D’après les chiffres de l’OMC, le volume des échanges commerciaux entre le Soudan et la Chine a baissé pour atteindre 2,5 milliards $ en 2021 contre un peu plus de 3 milliards en 2020. La balance du commerce entre les deux pays reste largement déficitaire pour le Soudan qui, en 2021, n’a exporté que 773 millions $ de produits vers la Chine qui en retour en a exporté pour plus de 1,7 milliards $ vers Khartoum.
Réagissez à cet article