Yamoussoukro downtown
#Actualite #Afrique #Decideurs #Developpement #Gouvernement #CoteDIvoire
Agence Ecofin
17 juillet 2022 Dernière mise à jour le Dimanche 17 Juillet 2022 à 07:30

Les autorités ivoiriennes misent essentiellement sur le secteur privé pour la mise en œuvre de leur plan national de développement (PND 2021-2025). Afin de maximiser la participation de ce secteur, plusieurs initiatives sont annoncées visant à renforcer le climat des affaires dans le pays.

Le gouvernement ivoirien a annoncé, le 8 juillet, le lancement de deux projets en vue d’améliorer le climat des affaires dans le pays. Un communiqué a été publié à cet effet sur son site Internet.

Il s’agit des programmes de « généralisation de l’identifiant unique d’immatriculation des entreprises à l’intérieur du pays » et de « rationalisation et dématérialisation des licences et permis d’affaires ».

Le premier programme consiste à aligner le « système d’immatriculation desdites entreprises avec celui du ressort territorial du tribunal de commerce d’Abidjan », et s’étendra à toutes les entreprises du pays. Quant au second, il consiste à « faciliter l’obtention ou le renouvellement d’une licence et à vulgariser les informations y afférant ».

La mise en œuvre de ces programmes intervient dans le cadre d’une initiative gouvernementale dénommée « Projet des chaînes de valeurs compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET) ». Ce projet financé par la Banque mondiale à hauteur de près de 168 millions de dollars sera mené sur le terrain par le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI).

Cette initiative permettra à terme, de « créer un portail unique auquel tous les opérateurs économiques ayant besoin d’une licence, d’une autorisation ou d’un agrément pourront accéder, faire leurs requêtes et recevoir rapidement leurs documents ». L’objectif final est la transformation structurelle de l’économie ivoirienne.

Dans le cadre du plan national de développement (PND 2021-2025) de la Côte d’Ivoire, les autorités ivoiriennes tablent sur une croissance de 7,65% avec un taux d’investissement à 27,1% du PIB, d’ici 2025. Pour le gouvernement qui ambitionne des réalisations en matière d’investissements estimées à plus de 91 milliards de dollars portées à 74% par le secteur privé, un assainissement du climat des affaires est donc nécessaire.

Le 15 juin, le gouvernement ivoirien avait organisé une réunion du groupe consultatif pour le financement du plan national de développement 2021-2022 (GCPND). L’objectif était de mobiliser au moins 14,3 milliards de dollars auprès des partenaires bilatéraux et multilatéraux sur un financement global de 91 milliards $. 

D’après les données de la Direction générale du Trésor public ivoirien, une promesse de financement de 23,1 milliards $ a pu être récoltée par les autorités ivoiriennes à l’issue de cette réunion.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *