En juin 2022, le gouvernement fédéral éthiopien avait proposé un budget de 15 milliards $ au Parlement pour validation. Alors que le pays reste marqué par le conflit au Tigré, l’objectif semble être désormais la reconstruction et la relance de la croissance économique.
Le Parlement éthiopien a approuvé le jeudi 7 juillet, le budget de l’Etat pour l’exercice fiscal 2022/2023. Celui-ci se chiffre à plus de 15 milliards $ et s’inscrit en hausse de 16,6% par rapport à l’exercice précédent.
D’après les autorités éthiopiennes, le nouveau budget sera déployé en synergie avec le plan de développement décennal du pays programmé pour la période 2020-2030. Il s’agira également de renforcer une sécurité nationale fragilisée par la guerre au Tigré, de reconstruire les infrastructures détruites et de rembourser les dettes.
Dans le cadre du budget, 6,6 milliards $ ont ainsi été réservés aux dépenses régulières tandis que 4,1 milliards $ ont été alloués aux dépenses d’investissement. 4,02 milliards $ permettront de subventionner les gouvernements régionaux, et 269,12 millions $ viseront l’atteinte des objectifs de développement durable.
Pour le nouvel exercice fiscal qui commence ce mois, Addis-Abeba table sur une hausse de la croissance économie qui est prévue à 9,3%, alors que l’inflation elle, est attendue en baisse à 11,9% contre 36,6% actuellement.
Notons que le pays compte financer le nouveau budget à 28% sur la base de ressources internes (4,3 milliards $), tandis que le reste sera couvert par des prêts étrangers.
Réagissez à cet article