mais
#Agricole #Agriculture #Exportation #Mais #Taiwan #Afrique #AfriqueDuSud
Agence Ecofin
1 septembre 2022 Dernière mise à jour le Jeudi 1 Septembre 2022 à 09:23

En Afrique du Sud, le maïs est la principale culture céréalière. Grâce à une production commerciale boostée par le génie génétique et des investissements, le pays qui est le premier fournisseur africain de la graminée joue depuis quelques années dans la cour des grands exportateurs mondiaux.

En Afrique du Sud, les exportations de maïs vers Taïwan ont le vent en poupe. Selon les données relayées par le Département américain de l’agriculture (USDA), les envois de la céréale vers cette destination ont déjà franchi le cap des 650 000 tonnes entre octobre 2021 et mai 2022.

Ce volume représente plus du double du stock expédié durant toute la saison 2020/2021 et marque un nouveau sommet pour la filière. Avec cette performance, la nation arc-en-ciel devient le troisième fournisseur de maïs de l’ile derrière l’Argentine et le Brésil.

A l’origine de cette prouesse, les stocks abondants qui découlent de trois années consécutives de récoltes record qui ont permis d’accroître considérablement le surplus exportable. A cela s’ajoute la faiblesse du rand qui rend les expéditions plus compétitives et la forte demande de l’industrie taiwanaise de l’alimentation animale pour la production de viande de porc et de volaille.

Avec la tonne de maïs proposée à 350 $, soit un tarif plus attractif que ses concurrents d’Amérique latine, l’Afrique du Sud est ainsi bien positionnée pour satisfaire les besoins d’importation de maïs de Taïwan attendus à la hausse d’ici la fin de la saison 2021/2022.

Le volume des achats devrait ainsi grimper à 4,4 millions de tonnes durant ladite campagne contre 4,3 millions de tonnes un an plus tôt.  

Pour rappel, l’Afrique du Sud est le 6ème pays qui exporte le plus le maïs dans le monde après les USA, l’Argentine, le Brésil, l’Ukraine et la Russie. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *