#Afrique #Eau #Financement #Gabon
Denys Bédarride
14 septembre 2022 Dernière mise à jour le Mercredi 14 Septembre 2022 à 10:11

La signature du contrat de concession du 9 septembre 2022 est une étape majeure dans la réalisation du projet d’Adduction d’Eau Potable (AEP) du Grand Libreville.

Ce contrat octroie à ORELO, société anonyme de droit gabonais créée par le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) et le Groupe industriel panafricain Eranove, la conception, le financement, la construction, l’exploitation, l’entretien et la maintenance d’une nouvelle infrastructure de production d’eau potable avec une capacité nominale de production de 140.000m3/Jour. Les ouvrages de captage, transfert et traitement d’eau de cette centrale seront situés entre Agoula et Ntoum.

Le projet prévoit la création de 500 emplois directs et 200 emplois indirects, ainsi qu’un impact social profitant à environ 700 000 habitants dès sa mise en service en 2026. Ce qui permettra de répondre à la forte croissance de la demande en eau de Libreville grâce notamment au renforcement des capacités actuelles de production.

Alain-Claude BILIE BY NZE, Ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques a déclaré : 

« Nous sommes tout particulièrement heureux de pouvoir procéder à la signature de ce partenariat, car il s’agit d’un projet structurant et attendu de tous. Cet ouvrage est aussi important de par la qualité des acteurs présents et la confiance mutuelle qui traduisent l’engagement des plus hautes autorités principalement, le Chef de l’État, son excellence Monsieur Ali BONGO ONDIMBA, de rendre accessible l’eau potable à tous. » 

Lamine DIAKHATE, Directeur Général de ORELO SA a souligné :  

« ORELO est le fruit d’une offre originale en matière de Partenariat Public Privé. Il s’agit d’un projet de production indépendante d’eau sous la forme contractuelle d’une concession avec une dimension hautement sociale tout en préservant le riche écosystème environnemental du Gabon. L’objectif étant d’apporter une réponse durable pour faire face aux enjeux stratégiques du Gabon en matière d’alimentation en eau potable des populations. ORELO va contribuer à renforcer significativement la production d’eau et à faciliter l’atteinte des ODD en matière d’accès à l’eau. »

Marc ALBÉROLA, Directeur Général d’Eranove a ajouté : 

« Nous remercions les Ministères de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, de l’Économie et de la Relance, du Budget et des Comptes Publics pour la confiance qui est renouvelée à Eranove pour la réalisation d’un projet structurant au service des populations gabonaises. Cette usine de production d’eau potable va en effet participer au renforcement et à la sécurisation des capacités de production d’eau potable nécessaire pour satisfaire la demande en eau potable du grand Libreville et favoriser le développement de l’accès à l’eau potable des populations gabonaises. Nous sommes fiers de compter GPC et le FGIS comme partenaires privilégiés sur ce projet qui cadre avec notre stratégie, celle de rendre accessibles les services essentiels à la vie. » 

Marcellin MASSILA AKENDENGUÉ, Directeur Général de Gabon Power Company a conclu : 

« Le projet “d’Adduction d’Eau Potable du Grand Libreville” représente une avancée significative pour le Gabon en matière d’accès à l’eau potable. C’est tout particulièrement vrai en ce qui concerne l’alimentation de la capitale dont les besoins augmentent sans cesse. Pour GPC, c’est aussi une réalisation symboliquement importante qui démontre notre attachement aux enjeux sociaux et de développement liés à la production d’eau potable au Gabon. »  

À propos d’Orelo

ORELO est une société de projet détenue respectivement à 60% par Eranove et 40% par Gabon Power Company (GPC). Créée dans le cadre de ce projet, elle est dédiée à la mise en œuvre du projet d’Adduction d’Eau Potable du grand Libreville.

À propos d’Eranove        

Le Groupe industriel panafricain Eranove est un acteur majeur dans la gestion de services publics et la production d’électricité et d’eau potable. Avec un siège social à Paris, Il se développe dans plusieurs pays africains dont le Gabon. Avec un chiffre d’affaires de 615 millions d’euros, 306 millions de m3 d’eau potable produite, une capacité de production électrique exploitée de 1 250 MW et plus de 1 000 MW en développement le groupe emploie plus de 7 800 collaborateurs, Acteur responsable et engagé au travers de ses filiales sur l’ensemble des enjeux de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et sur les certifications qualité ISO 9 001, sécurité ISO 45 001 et environnement ISO 14 001. L’actionnaire majoritaire du Groupe Eranove est ECP (Emerging Capital Partners), leader panafricain du capital investissement.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.