Grâce aux mesures entreprises afin de minimiser l’impact des risques sur son économie, le Rwanda réalise une reprise économique robuste. Même s’il n’a pas encore atteint son niveau d’avant la covid-19, les performances économiques du pays sont parmi les meilleures d’Afrique.
L’économie du Rwanda a ralenti à 7,5% de croissance au deuxième trimestre 2022, après un taux de 7,9% au trimestre précédent. L’information a été rendue publique par le ministère rwandais des Finances et de la Planification économique, le jeudi 15 septembre.
Entre avril et juin, le PIB aux prix courants du marché a atteint plus de 3,1 milliards de dollars. Cette croissance est tirée principalement par les services qui y ont contribué à 47%, l’agriculture à 25%, l’industrie à 21% et les impôts directs nets qui ont représenté 8 % du PIB. A la même période, en 2021, le PIB était de 2,5 milliards de dollars.
« Pour les deux premiers trimestres 2022, l’économie a enregistré une croissance de plus de 7%. A ce rythme, nos projections de croissance de 6 % pour l’année sont réalisables », a fait savoir le ministre des Finances et de la Planification économique, Dr. Uzziel Ndagijimana (photo).
Le Rwanda enregistre des performances records en termes de croissance économique, depuis plusieurs années. Il a enregistré une moyenne de 8% de croissance entre 2000 et 2018 et 9,5% en 2019. Après une contraction de l’économie due au covid-19 (-3,4% en 2020), le PIB a augmenté de plus de 10% en glissement annuel en 2021 avec une croissance atteignant les 5%.
Selon un rapport de la Banque mondiale sur les perspectives économiques mondiales publié en juin dernier, le pays des Mille Collines devrait enregistrer la plus forte croissance d’Afrique subsaharienne.
Réagissez à cet article