CAFÉ
#Cafe #Economie #Exportations #Afrique #Ouganda
Agence Ecofin
10 octobre 2022 Dernière mise à jour le Lundi 10 Octobre 2022 à 07:00

Si le pays occupe cette position depuis plusieurs campagnes, il pourrait prochainement contester la place de premier producteur de la fève sur le continent à son grand rival, l’Ethiopie.

En Ouganda, la récolte de café devrait atteindre 9 millions de sacs de 60 kilogrammes, soit 540 000 tonnes de fèves en 2022/2023. C’est ce qu’a confié à Bloomberg, Emmanuel Iyamulemye, directeur général de l’Autorité ougandaise de développement du café (UCDA), le mercredi 28 septembre.

Cette prévision si elle se réalise, marquerait un nouveau sommet pour la filière et effacerait de fait le record de 504 000 tonnes attendu en 2021/2022. Elle pourrait aussi permettre au pays de devenir par la même occasion, le premier producteur africain de fèves devant l’Ethiopie en plus d’être déjà le plus gros exportateur africain de la matière première.

Selon le responsable, ces perspectives positives pour l’appareil de production s’expliquent par une bonne pluviométrie et une amélioration des rendements des plantations grâce aux efforts entrepris par les autorités.

En effet, le gouvernement a lancé sur la dernière décennie, des investissements dans la replantation des vergers dégradés, le rajeunissement des vergers et l’accès des producteurs aux intrants agricoles (pesticides et engrais) ainsi qu’au crédit.

Pour rappel, l’Ouganda a engrangé 862 millions $ grâce à la vente du produit sur le marché mondial durant l’année fiscale 2021/2022.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *