avicole
#Croissance #Economie #Industrie #Volaille #Afrique #AfriqueDuSud
Agence Ecofin
16 octobre 2022 Dernière mise à jour le Dimanche 16 Octobre 2022 à 07:00

L’industrie sud-africaine de la volaille est la plus importante sur le continent. Malmenée depuis plus d’une décennie par des difficultés internes et une forte concurrence des importations, le secteur reste le premier contributeur au PIB agricole.

En Afrique du Sud, l’industrie de la volaille devrait connaître une embellie en 2023. Selon le dernier rapport du Département américain de l’agriculture (USDA), la production de viande de poulet est attendue à 1,6 million de tonnes durant ladite année.

Ce volume serait en légère hausse par rapport au stock prévu pour 2022 (1,5 million de tonnes) et pourrait marquer la fin de deux années consécutives de stagnation. A l’origine de cette nouvelle dynamique espérée dans le secteur, la baisse du coût de l’alimentation animale et les investissements réalisés par l’Association sud-africaine de la volaille (SAPA).

Le groupement a déjà injecté depuis 2019, 1,2 milliard de rands dans l’extension de ses installations commerciales, ce qui a permis d’augmenter la production hebdomadaire de 1 million d’oiseaux.

D’après l’USDA, ces interventions seront encore confortées en 2023, par le retour progressif à la normale de la situation sanitaire dans le pays où une épidémie de grippe aviaire a entraîné l’abattage de 4 millions d’oiseaux depuis avril 2021.

Il faut noter que l’optimisme de l’USDA tranche avec les perspectives d’un regain de la concurrence des importations de volaille liée à la récente décision des autorités. En effet, le gouvernement a suspendu depuis le 1er août dernier et pour les 12 prochains mois, les droits antidumping sur la volaille non désossée en provenance du Brésil, du Danemark, l’Irlande, de la Pologne et de l’Espagne afin d’atténuer l’impact sur les populations de la hausse des prix alimentaires.

Si cette décision reste salutaire pour les consommateurs à faible pouvoir d’achat, de nombreux observateurs soulignent qu’elle devrait contribuer à rogner un peu plus la compétitivité de la filière locale dans la mesure où le Brésil a désormais le champ libre pour augmenter ses envois vers la nation arc-en-ciel qui est déjà son 5ème plus gros client dans le monde en termes de volume derrière la Chine, les Emirats arabes unis, le Japon et l’Arabie Saoudite.

Ceci d’autant plus que son principal concurrent sur le marché sud-africain à savoir les USA est à l’heure actuelle toujours soumis à des droits antidumping avec l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

En 2021, l’Afrique du Sud a absorbé plus de 280 000 tonnes de viande de poulet en provenance du Brésil soit environ 70 % du total de ses achats sur le marché international selon les données de Trade Data Monitor (TDM).

Pour rappel, le secteur sud-africain de la volaille fournit 20 % de la valeur de la production agricole et se caractérise par une forte concentration avec 8 des plus gros producteurs commerciaux comptant pour 70 % de l’offre de volaille.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *